Les cyber-attaques sont de plus en plus ciblées et furtives. Elles abandonnent progressivement le spam pour se tourner vers réseaux sociaux, selon Symantec.

La première tendance qui se dégage est qu’il y a moins d’attaques massives, mais beaucoup plus d’attaques très ciblées: on vise des populations précises avec l’objectif de voler tout type d’information ayant une valeur”, explique Laurent Heslault, directeur des technologies de sécurité chez Symantec.

On voit également clairement un report des activités qui tournaient autour du spam vers les réseaux sociaux, nouveaux vecteurs de propagation. On va bombarder les ‘murs’ d’utilisateurs de liens qui vont envoyer l’internaute peu méfiant vers des sites infectés”, détaille Laurent Heslault.

Smartphones et tablettes en ligne de mire

Le rapport de Symantec cible également la recrudescence des attaques en direction des téléphones mobiles. “Il y a une migration du cyber-crime vers les mobiles qui représentent un marché colossal, d’autant qu’à terme, il y aura beaucoup plus de smartphones et de tablettes que de PC”, souligne Laurent Helsault.

(AFP)

7 Commentaires

  1. Même pas peur suis sous Ubuntu depuis 3 ans ! pas besoin d’anti-virus et en plus tout les programmes sont gratuits !

  2. On ne parle pas de virus mais de cyber attaque, spam et autre infection sur les réseaux sociaux ou la cible n’est plus la destruction du matériel ou des données mais simplement la carte visa de l’utilisateur lambda. Ubuntu (que j’aime énormément) ne vous protège pas encore de ce genre de saloperie !

  3. Sous Ubuntu faites un peu un “apt-get install aspell aspell-fr”

    Vous verrai, l’effet est saisissant !!!

Comments are closed.