La question a l’air simple, mais elle ne l’est pas… Comment attirer les touristes français en Flandre ? Sur un site web genre « visitbelgium.be » avec une page d’accueil en anglais pour mettre tout le monde d’accord ? Peine perdue, les Français n’y comprendront rien. Et puis, on n’y trouve pas la spécificité flamande. « visitezlaflandre.be » alors ? Pourquoi pas, mais ce n’est pas vraiment convaincant. Alors quoi ?

Les têtes pensantes de l’Office du tourisme de Belgique – Flandre Bruxelles, on ne rit pas c’est le nom exact de la partie flamande de l’ex-OPT (Office de promotion du tourisme) fédéral à Paris, ont trouvé la solution : www.theplaceto.be tout simplement. Bon, ce n’est pas très français non plus tout ça et on n’annonce pas vraiment la couleur, mais le site est bien fait et donne envie d’y aller.

Sur la page d’accueil, une intro musicale du groupe (wallon) Hollywood Porn Stars. Ensuite, on a le choix entre des petites pastilles qui indiquent soit des excursions à thème, soit les noms des villes – en français s’il vous plaît – à visiter. Ceux qui décideront de se rendre à Louvain ou Malines en voiture auront toutefois du mal à s’y retrouver sur les panneaux routiers du ring de Bruxelles, mais un coup de GPS devrait les mener vers la bonne sortie de l’autoroute.

Bref, la promotion touristique de la Belgique à l’étranger n’y a pas gagné en clarté. Les deux derniers bureaux conjoints, ceux du Japon et des Etats-Unis, ont même été scindés en deux l’année dernière.

Philippe De Boeck