La marque aux trois bandes a rassemblé dans un même spot une série de stars, mêlant univers du sport, de la musique et de la mode. Avec en fond sonore un titre inédit du prochain album de Justice. Une campagne historique par son budget et sa force de frappe sur internet.

Adidas frappe fort avec ce nouveau spot, réalisé par Romain Gavras (le fils de Costa), assorti d’un nouveau slogan : « Adidas is all in » (traduisez « Adidas donne tout »). Electrifiés par « Civilization » un titre inédit de Justice (dont le nouvel album est attendu dans les bacs début avril), les ambassadeurs de la marque se donnent à fond. Tous domaines d’activité confondus : footballeurs, basketteurs, chanteurs, rappeurs, DJ, bikers, skateurs… Lionel Messi marque des buts, Katy Perry répète une chorégraphie sexy, David Beckham escalade les tribunes et le rappeur BoB mime un hip-hop énergique.

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La marque aux trois bandes signe ici la plus grosse campagne de son histoire. Selon les médias spécialisés (La Tribune, Les Echos, notamment), Adidas consacrera 30 % du budget de sa nouvelle campagne au web. Sur YouTube, la page de la marque est par exemple devenue une chaîne interactive qui diffuse un grand nombre de vidéos. Et la page Facebook Adidas Originals, qui compte déjà plus de 7 millions de fans, donnera aux internautes l’occasion de monter leur propre show virtuel. Le meilleur ou le plus populaire gagnera le droit de l’organiser pour de vrai.

Lancée ce mercredi dans le monde entier, cette campagne doit toucher 75 % de sa cible, les jeunes âgés de 15 à 24 ans, dans les seuls quatre premiers jours de sa diffusion, selon la Tribune. Soit trois jeunes sur quatre, fan de foot ou de musique. « C’est la plus grosse campagne de publicité Adidas de son histoire (…) 3.000 spots au total, sur seize chaînes de télévision en France, pour 113 millions de contact », a détaillé le directeur de la communication d’Adidas en France, interrogé par le quotidien économique La Tribune.

La marque mise gros : la campagne publicitaire d’Adidas sera deux fois plus puissante que celle pour la Coupe du monde 2010 de football. Les chiffres demeurent confidentiels, mais Adidas avoue consacrer au marketing un peu plus de 13 % de son chiffre d’affaire annuel (11 milliards de francs en 2010).

Pour cibler les jeunes, le marketing mise donc sur le web et sur la diffusion massive de son spot à la télévision.

Le buzz se poursuivra sur le terrain : un concert événement sera organisé le 16 mars dans plusieurs pays. En France, ce sera à Marseille, dans un lieu encore tenu secret, où seront invitées 1.000 personnes. Le concert sera retransmis en direct sur le web, via facebook, lequipe.fr et skyblog.fr. D’autres villes emboîteront le pas : Shanghai, Tokyo, Londres, New-York et Milan.

Une arme de promotion massive.

anso