Google s’apprête-t-il à lancer un réseau social ? Oui, selon un article de ReadWriteWeb (RWW), qui affirme qu’il pourrait même être officiellement lancé ce lundi. Pas si vite, dit Google, qui dément l’imminence du lancement, mais pas l’existence du projet en lui-même. Selon ReadWriteWeb, le service de Google offrirait “du partage de photo, de video  et de statut.” Avec Circles (cercles), l’utilisateur pourrait partager du contenu avec les cercles de contacts qu’il juge appropriés, affirme encore RWW.

source : http://jasontheodor.com

“Est-ce que ce nouveau concept fera mieux que Google Wave ou Google Buzz ? Car on peut comprendre l’inquiétude du moteur de recherche de se faire distancer chaque jour par des sites comme Facebook ou Twitter, mais d’un autre côté lancer un énième réseau social, est-ce vraiment la solution ultime ou le flop assuré ? Impossible de parler dans le moment, il reste à voir concrètement de quoi il va en retourner”, résume Vincent Abry sur son blog.

Lors du CES 2009, ce bloggeur avait repéré un t-shirt un peu particulier porté par un ingénieur de Google. Nous l’utilisons comme logo de cet article, sans savoir s’il est lié au projet Circles.

RWW affirme que le concept de Circles serait fortement influencé par le travail de son ex-expert « réseaux sociaux » Paul Adams, auteur de “Social Circles”. (document en bas de l’article)

EDIT : 14/03/2011 à 12h20

Google Social Circle existe déjà, relève Le Journal du Geek, en référence à un article de Frandroid qui analyse l’emprise de Google sur les données privées des internautes. “Ce service a été lancé à la fin du mois dernier, mais plutôt discrètement. Il se décompose en Social circle (liste de tout votre réseau et comment vous y êtes connecté) et Social content (ce que vous partagez)”, explique Frandroid qui estime “fort probable que le futur réseau social Circles se base sur ces données.”

1 COMMENTAIRE