De nouveaux chiffres concernant l’utilisation des différents réseaux sociaux dans le monde sont disponibles. Ils confirment que Facebook est toujours numéro un, sans pour autant dominer toutes les régions du monde.

Les chiffres étant en perpétuelle évolution, il est toujours difficile d’évaluer précisément le nombre d’utilisateurs de chaque réseau social. Pourtant, le blog russe Rian.ru vient d’actualiser sa « carte du monde des réseaux sociaux » grâce à des chiffres du site Alexa.com, une société d’informations sur le web.

Premier réseau mondial, Facebook domine toujours le secteur en ayant dépassé les 600 millions d’utilisateurs. Le bébé de Mark Zucherberg n’est pourtant pas leader dans plusieurs pays clés. Au Brésil, Orkut, développé par Google, domine toujours le marché local. En Inde, il arrive second, mais résiste bien à la poussée de Facebook. Explication possible : Le géant américain ne s’est pas développé prioritairement dans ces pays et les utilisateurs ont pris des habitudes difficiles à changer.

En Asie, Facebook peine à devenir le leader incontesté du secteur. La plus grande croissance est à mettre au profit de Qzone, qui n’est pas loin des 500 millions d’inscrits et domine totalement le marché chinois. Au Japon, les internautes préfèrent toujours Mixi.

De son côté, le site de microblogging Twitter s’en sort plutôt bien avec 200 millions d’utilisateurs. Enfin, Vkontakte dépasse les 100 millions d’utilisateurs grâce à sa forte présence en Russie.