SwiftKey Tablet : un « vrai » clavier pour tablette

Le « Mobile World Congress 2011» s’est ouvert officiellement ce matin à Barcelone. Les acteurs des télécommunications, des médias et de l’Internet enchaînent les conférences, les déclarations et les lancements de nouveaux produits.

D’ici à jeudi, le stand Android, sera le théâtre d’une démonstration de l’application SwiftKey Tablet, disponible sur le Motorola Xoom. Cette « app » permet, semble-t-il, de taper ses textes beaucoup plus rapidement qu’avec un « clavier » normal de tablette. Le SwiftKey divise le clavier en deux et permet de ne taper qu’à l’aide de ses deux pouces. De plus, il propose une sélection de mots potentiels, adaptés au style d’écriture de l’utilisateur.

Du côté de la lecture de livres sur tablettes, on a appris que le très attendu BlackBerry PlayBook sera doté de l’application Kobo eReading, sensée reproduire la même expérience de lecture que celle provoquée par un livre. Pour marquer cette alliance, un représentant de Kobo sera présent chaque jour au stand BlackBerry.

Skype a annoncé aujourd’hui le partenariat qui l’unit désormais aux grands fournisseurs de points d’accès WiFi. Grâce à Skype Access, fonctionnalité qui permet déjà d’aller sur Internet via Skype, l’utilisateurs pourra désormais se connecter sur les 500.000 hotspots répertoriés par l’entreprise de téléphonie on-line. Mais surtout, payer sa connexion à la minute et à un tarif assez bas en utilisant son crédit Skype. La dernière version du logiciel est cependant nécessaire.

Hier matin déjà, LG a annoncé le lancement d’une nouvelle tablette, l’Optimus Pad, et d’un nouveau smartphone, l’Optimus 3D, tous deux capable de capturer et de visionner des films en 3D. La tablette, disponible dans le courant du mois de mai, est munie d’un écran 8,9 pouces et nécessite le port de lunettes spéciales pour la 3D. Par contre, l’Optimus 3D est lui autostéréoscopique, ce qui signifie qu’il restitue des images en trois dimensions, sans l’aide de lunettes adaptées. De plus, la marque sud-coréenne a dévoilé la signature d’un partenariat avec Youtube concernant le partage de ces vidéos.

Du côté de chez Samsung, c’est le Galaxy S II qui a fait l’objet de toutes les attentions. Présenté comme le smartphone le plus fin du marché, il intègre un écran 4,3 pouces, un espace de stockage de 16 ou 32 Go, tourne sous Android 2.3 Gingerbread et est doté d’un processeur double cœur cadencé à 1 Ghz.

Enfin, Sony Ericsson a présenté son Xperia Play, « le premier smartphone avec la technologie playstation », selon Rikko Sakaguchi, vice-président exécutif. Selon la marque, des milliers de jeux, entre 5 et 10 euros, seront rapidement disponibles. De plus, l’engin, qui reste un smartphone, est aussi doté d’un appareil photo autofocus de 5,1 millions de pixels avec flash, du Wifi, d’une carte mémoire, etc. D’après BeMobile, le Xperia Play devrait débarquer en Belgique fin mars (début avril selon l’AFP) et coûter un peu moins de 600 euros.

Encore bien d’autres innovations seront dévoilées d’ici la fin du congrès, jeudi soir.

Anthony Planus (St.)