Nokia signe un partenariat avec Microsoft pour remonter la pente

Le CEO de Nokia, Stephen Elop , a récemment annoncé que sa société, via un mémo envoyé aux 130.000 employés de la société, se portait très mal. Il y explique que depuis l’introduction de l’iPhone en 2007 par Apple, Nokia n’a toujours aucun produit pour rivaliser avec son concurrent. Quant à Androïd, arrivé sur le marché en 2008, ce dernier a grappillé cette semaine la place de leader mondial à Nokia dans le secteur des smartphones.

Stephen Elop admet également qu’Apple a pris le marché haut de gamme des smartphones en le redéfinissant et en attirant les développeurs dans un écosystème très fermé, mais très puissant et attractif. Le système d’exploitation mobile “Symbian”, utilisé dans de nombreux smartphones de Nokia se révèle également être un environnement de plus en plus difficile aux développeurs qui souhaitent répondre aux exigences des utilisateurs.

Cette note interne à la société finlandaise est donc la preuve que Nokia a conscience de sa situation et qu’elle est sur la pente raide.

Afin de redresser la barre, Nokia a signé un partenariat avec Microsoft dans le but d’équiper tous les smartphones de la société du système d’exploitation Windows Phone 7. Les générations actuelles de smartphones continueront de fonctionner grâce à Meego ou à Symbian. Nokia apportera à la société de Redmond son expertise sur le matériel de conception afin de porter le système d’exploitation Windows Phone 7 sur une plus large gamme de téléphones, à prix plus compétitifs et dans certaines zones géographiques.

Bing deviendra le moteur de recherche par défaut des appareils de la compagnie finlandaise, tirant profit de Nokia Maps, le service de cartographie pour des recherches géolocalisées.

Le souhaite de Microsoft est de propulser encore plus Windows Phone 7 et d’étendre sa boutique d’applications en ligne : Marketplace.

Ce partenaire de poids pour Nokia va-t-il permettre à la société finlandaise de remonter la pente ? Réponse dans quelques mois !

Vincent Henrotin.

La réaction de CEO de Nokia, Stephen Elop :

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.