Le CEO de Nokia, Stephen Elop , a récemment annoncé que sa société, via un mémo envoyé aux 130.000 employés de la société, se portait très mal. Il y explique que depuis l’introduction de l’iPhone en 2007 par Apple, Nokia n’a toujours aucun produit pour rivaliser avec son concurrent. Quant à Androïd, arrivé sur le marché en 2008, ce dernier a grappillé cette semaine la place de leader mondial à Nokia dans le secteur des smartphones.

Stephen Elop admet également qu’Apple a pris le marché haut de gamme des smartphones en le redéfinissant et en attirant les développeurs dans un écosystème très fermé, mais très puissant et attractif. Le système d’exploitation mobile “Symbian”, utilisé dans de nombreux smartphones de Nokia se révèle également être un environnement de plus en plus difficile aux développeurs qui souhaitent répondre aux exigences des utilisateurs.

Cette note interne à la société finlandaise est donc la preuve que Nokia a conscience de sa situation et qu’elle est sur la pente raide.

Afin de redresser la barre, Nokia a signé un partenariat avec Microsoft dans le but d’équiper tous les smartphones de la société du système d’exploitation Windows Phone 7. Les générations actuelles de smartphones continueront de fonctionner grâce à Meego ou à Symbian. Nokia apportera à la société de Redmond son expertise sur le matériel de conception afin de porter le système d’exploitation Windows Phone 7 sur une plus large gamme de téléphones, à prix plus compétitifs et dans certaines zones géographiques.

Bing deviendra le moteur de recherche par défaut des appareils de la compagnie finlandaise, tirant profit de Nokia Maps, le service de cartographie pour des recherches géolocalisées.

Le souhaite de Microsoft est de propulser encore plus Windows Phone 7 et d’étendre sa boutique d’applications en ligne : Marketplace.

Ce partenaire de poids pour Nokia va-t-il permettre à la société finlandaise de remonter la pente ? Réponse dans quelques mois !

Vincent Henrotin.

La réaction de CEO de Nokia, Stephen Elop :

1 COMMENTAIRE

  1. […] Le CEO de Nokia, Stephen Elop , a récemment annoncé que sa société, via un mémo envoyé aux 130.000 employés de la société, se portait très mal. Il y explique que depuis l’introduction de l’iPhone en 2007 par Apple, Nokia n’a toujours aucun produit pour rivaliser avec son concurrent. Quant à Androïd, arrivé sur le marché en 2008, ce dernier a grappillé cette semaine la place de leader mondial à Nokia dans le secteur des smartphones. À lire sur Geeko. […]

  2. […] Le CEO de Nokia, Stephen Elop , a récemment annoncé que sa société, via un mémo envoyé aux 130.000 employés de la société, se portait très mal. Il y explique que depuis l’introduction de l’iPhone en 2007 par Apple, Nokia n’a toujours aucun produit pour rivaliser avec son concurrent. Quant à Androïd, arrivé sur le marché en 2008, ce dernier a grappillé cette semaine la place de leader mondial à Nokia dans le secteur des smartphones. À lire sur Geeko. […]

  3. Sans vouloir être méchant, quand on coule on ne s’associe pas à un boulet supplémentaire… J’en connais beaucoup qui rigolent quand on évoque Windows sur smartphone, je le trouve à peine plus attractif que Symbian.

    Nokia est mort dans le haut de gamme parce qu’ils proposent des briques qui ne font rien de spécial à des prix exorbitants, là ou ils sont intéressants c’est dans le milieu et le bas de gamme. 🙂

  4. Une alliance dites-vous ? C’était couru d’avance, Microsoft avait déjà un pied dans la place en la personne même du PDG de Nokia. Windows Mobile est largué et seul cet OS n’apportera rien à Nokia. Microsoft ne pourrait remonter la pente qu’en proposant quelque chose de nouveau, global et puissant (convergence) qui offre une véritable intégration des différents média et contenus à ses utilisateurs (PC, TV, Mobile, home network) et en ce sens, Nokia, qui a aussi des activités réseaux télécom (cuivre et gsm), est un pion intéressant pour Microsoft. Ces pauvres Finlandais n’auront pas le temps de comprendre leur malheur !

    • @PZKWZ Le mot convergence est laché…en effet parlons de WP7 (et non pas windows mobile) La convergence y est avec une intégration tel que vous le décrivez. Microsoft a cette faiblesse que de developper des logiciels et pas avoir un systeme end to end (hardware et software) tel que apple. Mais dans le monde du mobile Windows y est depuis depuis plus de 10a. Idem pour la tablette (WinXP tablet PC) mais les constructeurs n’ont pas suivi … dommage pour Microsoft

  5. On est devenu tous Nokia dans la famille, au fur et à mesure des années. Windows 7 est, on le voit dans les usages plus professionnels, une véritable passoire sans garantie de sécurité, comme Android d’ailleurs. Pourquoi abandonner Symbian, le dernier Nokia X6 marche très bien ! Deux de mes grands enfants ont décidé de passer au Blackberry. En tout cas, Nokia+Microsoft, ce sera NON général dans la famille. On a pas fait tout ce chemin d’indépendance (Firefox, Nokia,..) pour retomber dans Microsoft ! C’est culturellement incompatible d’ailleurs. Le PDG microsofté de Nokia est le mauvais achat de Nokia dans le Mercato des managers.

  6. vous me faites vraiment tous rire, critiquer WP7, Nokia pour ses choix, ou que sais je encore.
    Avez vous un Windows Phone tous les jours avec vous pour juger? Si oui, j’aimerais savoir en quoi il est tellement à la “ramasse”?? il a des défauts certes, mais loin d’être à la ramasse.
    Sortez un peu de votre monde de geek à la noix, et sachez apprécier un OS prometteur, que ce soit microsoft importe peu, ca me fait bien rire les gens qui critiquent microsoft, mais regardez un peu l’histoire, et vous verrez qu’on leur doit beaucoup, et arrêtez de parler d’être “attractif”, allez plus loin que cela, parlez des outils de développement liés à l’OS, parlez de sa fluidité, parlez du meilleur clavier tactile jamais créé, et surtout, utilisez en un tous les jours, et vous verrez que c’est vous qui êtes à la ramasse avec vos stats à la con, à polémiquer sur des détails dont vous ne vous servirez qu’une fois dans votre vie, et vos hypothèses à la mords moi le nœud, dont tout le monde s’en contre fou, vous êtes qui pour juger un choix de cette envergure? vous faites quoi dans la vie pour juger??
    vous êtes fatigants