Ce lundi, le film « The story beyond the still » est sorti officiellement sur Vimeo. Il est enfin accessible au grand public, après avoir été diffusé, en avant-première au festival américain Sundance en janvier.

L’élaboration de ce projet, d’un genre particulier, a débuté en décembre 2009, et son tournage s’est étalé tout au long de 2010.

Le concept est simple et original : Vincent Laforet, photographe et cinéaste, s’associe à Canon et Vimeo, pour réaliser un film collectif. Le premier chapitre est réalisé par Laforet lui-même, avec un appareil photo « reflex » de Canon et diffusé sur le net. Cela marque le début d’un concours qui vit des cinéastes amateurs (uniquement américains) réaliser les chapitres suivants du moyen-métrage, à partir de la dernière image fixe (still frame) de la scène précédente, et les soumettre à un jury tous les mois. Et ainsi de suite, jusqu’à obtenir un film en sept chapitres, de 2 à 4 minutes chacun. Pour le huitième et dernier chapitre, les six vainqueurs de chapitres ont été conviés à écrire ensemble la fin du film, sous la direction de Laforet.

The Story Beyond the Still – All Chapters – FINAL COLLABORATIVE FILM from Vincent Laforet on Vimeo.

Les gagnants ont reçu, en plus des honneurs, un appareil photo professionnel Canon (Eos 7D ou 5D Mark II).

1 COMMENTAIRE

    • Veuillez nous excuser pour cette erreur. Plusieurs sites sérieux relayaient l’information selon laquelle le film devait sortir le 7 février mais il a effectivement été posté sur Vimeo il y a 17 jours.