Le premier chargeur universel pour GSM présenté à Bruxelles

Au cours d’une conférence de presse, le commissaire européen chargé de l’industrie et des entreprises a reçu un exemplaire du futur chargeur universel de téléphone portable. En gestation depuis deux ans, le chargeur unique sera commercialisé cette année.

Le premier chargeur universel pour téléphone portables, qui sera compatible avec une large gamme d’appareils grâce à une connectique micro-USB, a été présenté mardi à Bruxelles par DigitalEurope, le lobby européen du secteur de l’électronique.

Quatorze fabricants de téléphones portables, parmi lesquels Nokia, Apple, Samsung, RIM, Sony Ericsson et Motorola, ont souscrit à un accord prévoyant que leurs smartphones seront compatibles avec le nouveau chargeur. Soutenue par la Commission européenne, l’initiative vise à faciliter la vie des utilisateurs, mais aussi à réduire la quantité de déchets électroniques.

Concrètement, les smartphones mis en vente à partir des prochaines semaines seront dotés d’une connectique micro-USB, compatible avec le chargeur universel. Le chargeur lui-même pourra ou non être vendu avec l’appareil, en fonction des offres commerciales. “On dit souvent que la Commission est trop éloignée des citoyens. On voit bien aujourd’hui qu’elle est proche de leurs préoccupations”, a affirmé le commissaire à l’industrie, Antonio Tajani, lors de la présentation.

Le chargeur universel pour téléphones portables n’est selon lui qu'”un premier pas”. “Ce serait super d’avoir un seul chargeur pour tous les appareils électroniques”, a-t-il dit, appelant de ses voeux un chargeur unique pour les téléphones, baladeurs mp3 et appareils photos.

La directrice de DigitalEurope, Bridget Cosgrave, a confirmé que l’industrie y travaillait.

(Avec AFP.)

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.