Le président américain Barack Obama répondra en direct à des questions posées par les utilisateurs de YouTube jeudi prochain, a annoncé vendredi la Maison Blanche.

Obama répondra en direct sur le site de partage de vidéos à 19H30 GMT jeudi, deux jours après avoir prononcé devant le Congrès le discours annuel sur l’état de l’Union, qui est traditionnellement l’occasion pour les présidents américains de définir les enjeux et leur programme pour l’année à venir. Obama avait déjà mené 40 minutes d’interview avec les utilisateurs de YouTube à la suite du discours de l’an dernier, une initiative qui s’inscrit dans la volonté de la Maison Blanche d’être au contact des internautes.

Mardi soir, de hauts responsables de la Maison Blanche répondront sur le site de la présidence WhiteHouse.gov aux questions posées par les utilisateurs de Twitter ou Facebook dès que le discours aura été prononcé. Quant au porte-parole de M. Obama, Robert Gibbs, il répondra aux questions sur son fil Twitter @PressSec dès avant le discours.

YouTube retransmettra en direct le discours de M. Obama et la réponse des républicains. Les questions adressées au Président devront être envoyées à youtube.com/askobama, si possible sous forme de vidéos d’une vingtaine de secondes. Obama répondra aux questions qui auront reçu le plus de voix de la part des utilisateurs du site.

L’an dernier, l’une des questions les plus populaires avait porté sur la légalisation de la marijuana, certains groupes de pression ayant mobilisé leurs partisans sur YouTube à cet effet.

(afp)

1 COMMENTAIRE