Martine refait le buzz

Ainsi, le père de Martine, Marcel Marlier, est décédé. Hasard parmi d’autres, la blogosphère belge venait juste de remettre la Martine dans l’actu, deux jours avec ce décès, avec un buzz usiné des doigts acidulés de Florence  Manente, alias Flexyflow, tenancière du blog Kreature.be.

Lire le blogpost sur kreature.be

Rien de bien neuf dans le concept, puisqu’on se souviendra évidemment que le web a ressuscité il y a quelques année la jeune donzelle à la faveur d’un “Martine Cover Generator“. Ce petit logiciel, très simple à utiliser, permettait de s’emparer des couvertures des albums de Marcel Marlier et de Gilbert Delahaye et d’en détourner le titre. Pour le meilleur et pour le pire. Il sera d’ailleurs fermé en novembre 2007, à la demande de Casterman, éditeur des Martine. Et rouvert comme par magie ce vendredi à l’annonce du décès de Marcel Marlier.

Geeko a demandé à Flexyflow pourquoi tremper Martine la pure dans ces affaires de grandes personnes. (interview par GTalk réalisée vendredi 21 janvier à 12h15)

co : Pourquoi martine pour raconter la crise ?
Florence:  Pour ironiser principalement. Et en parler avec légèreté.
co :  ironiser sur ?
Florence:  la crise politique que connait notre pays. Je n’arrive plus à me soucier de la situation politique belge. J’ai pensé à Martine.
co :  tu t’attendais à autant de buzz ?(avoue que c’est pour ça que tu l’as fait 😀 )
Florence:  pas du tout. Mais créer le buzz est facile. Le sujet interpelle la Belgique entière. Je ne voulais pas du tout partir dans une initiative “citoyenne”, sans non plus aller à contre-courant, mais rester dans la légèreté. (je tiens à préciser que je ne fais rien d’innovant, cf. le buzz avec le Martine cover generator en 2007)
co:  tiens, martine ne vas pas manifester ?
Florence:  Non, un peu à mon image.  Martine part en week-end, mais l’histoire ne dit pas encore si elle ira à la plage, à la montagne ou si elle ira au camping. Martine n’a de toute façon pas l’âge de voter et n’a évidemment pas encore d’opinion politique.
co :  Elle n’a pas l’âge pour en avoir  ? il y a un âge ?
Florence:  ben disons que l’institutrice de Martine ne parle pas de ça. Wikipedia ne nous dit pas l’âge de Martine

et là, pendant l’interview, un tweet alerte Flexyflow, qui m’alerte à son tour. Après trois ans :

Florence : http://www.nintendo-town.fr/martine/index.php le martine cover generator is back

co : tiens au fait, tu as utilisé ce cover generator ? (on se doute que non, puisqu’il vient d’être réactivé deux jours après le blogpost de Florence…)

Non, j’ai pris des images sur google images et utilisé Paint (gomme + texte en comic sans), ça m’a pris 2minutes

2 minutes pour un beau buzz : “1512 likes sur Facebook et 3829 visiteurs uniques en 3 jours sur son blog”, nous confie-t-elle.

Et ça prendra désormais encore moins de temps à ceux qui veulent s’amuser un peu avec Martine.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.