L’opérateur télécom Base vend depuis ce lundi en Belgique l’iPhone d’Apple, malgré le contrat d’exclusivité conclu par la société américaine avec Mobistar, après avoir découvert ce que Base estime être une échappatoire dans la législation.

Apple avait conclu des contrats d’exclusivité dans le monde entier pour la commercialisation de l’iPhone. Dans notre pays, c’est Mobistar qui avait été choisi comme unique vendeur du smartphone. Base estime toutefois qu’un tel contrat contrevient à législation européenne en matière de libre circulation des biens.

“Nous avions déjà trouvé une échappatoire lorsque nous donnions gratuitement l’iPhone aux clients qui parvenaient à faire venir cinq nouveaux clients”, explique Bart Vandesompele, porte-parole de Base. “Le contrat entre Apple et Mobistar ne dit en effet rien sur les GSM gratuits”.

L’opérateur a aujourd’hui découvert une nouvelle astuce. “Notre maison-mère, KPN, dispose depuis quelques mois d’un contrat pour la vente de l’iPhone aux Pays-Bas. Nous faisons usage de la libre circulation des biens en Europe et vendons donc l’appareil aussi en Belgique.” Mobistar s’est contenté d’affirmer lundi, en guise de réaction, que le contrat conclu avec Apple est toujours d’application. Chez Apple Benelux, personne n’était disponible pour commenter l’information.

Quant au site internet de la chaîne de magasins d’électroniques Vanden Borre, il annonce que l’iPhone 4 sera disponible à partir du 24 janvier tandis que le 3GS 8Go est déjà en vente… Edit: Vanden Borre étant un partenaire de Mobistar, il n’existe pas entre eux le même conflit qu’avec Base.

(Belga)

1 COMMENTAIRE

  1. Je jouis! Même si je ne veux pasz de cette m****, je jouis, cassure d’un monopole, y en a marre des capitalistes qui imposent LEURS LOIS! Barjavel l’avait dit dans un de ces romans, dans la bouche de Merlin l’enchanteur: Je vois les Chevaliers trainés à bas de leur destriers, piétinés par les mercantiles… traduire, les marketteux.

    Un jour, ils devront répondre de leurs actes, et ils le paieront!

  2. N’achetez pas cette daube même pas capable de faire réveil matin.

    Ça sera le meilleur conseil qu’on vous ait donné ce jour. Promis !

    Et d’ailleurs le soir, vous pourriez éviter d’en parler aussi. Le HTC Desire par exemple est bien meilleur, mais je ne trouve pas d’article dessus sur le site…

    • Bob, les produits Apple sont tout sauf de la daube; ils sont clean, super rapides, intuitifs, interactifs, ne “plantent” pas,…etc. Mais je peux comprendre qu’on soit accro aux produits qui tournent sous Windows, même s’ils sont loin du compte…
      Je connais pas mal de “pros” autour de moi qui sont comme toi, et qui pestent sur leur HTC qu’on leur a obligé de prendre pour des question de business.
      Pour ma part, je pense que le vrai danger pour Apple viendra plutôt du côté de Samsung…
      On en reparlera !

  3. Alors, pour votre info, on trouve l’IPhone 4 un peu partout, et ce depuis un certain déjà…. Chez Krëfel, chez MediaMarkt, chez plein de petit revendeurs indépendants.