Google l’avait annoncé il y a quelques mois, l’info et le référencement en temps réel allaient prendre plus de place sur le célèbre moteur de recherche. Leur intégration vient de franchir une nouvelle étape puisque Google Actualités dans sa version américaine possède une nouvelle section : les infos les plus partagées sur Twitter.

Depuis fin septembre, Google a intégré les résultats du référencement en temps réel. Vous pouvez ainsi cliquer sur l’onglet “En temps réel” dans le menu à gauche et vous avez un résultat de ce qui se dit sur les réseaux sociaux ouverts, en ayant la possibilité de bouger le curseur sur la ligne temporelle, ce qui peut se révéler très intéressant. Prenons un exemple d’actualité : la désignation de l’organisateur de la Coupe du Monde 2018, hier à 16h30.

La recherche en temps réel

Rapidement on peut saisir l’humeur du moment, ce qui peut se révéler assez intéressant. Evidemment, la difficulté est de trier et de filtrer cette masse de Tweets et d’informations tantôt intéressantes, tantôt parfaitement inutiles. Pour palier ce problème, en partie du moins, Google a mis en place sur son portail d’actualités un encadré consacré aux liens de presse les plus partagés par les utilisateurs de site de microbloging. Pour y accéder, rendez-vous sur la version américaine de Google Actualités, il vous reste à retrouver l’encadré “Most Shared”, le dernier en bas à droite.

Les liens les plus partagés par les twittos

Ce complément n’est disponible que dans la version US pour le moment, il nous faudra encore attendre pour pouvoir accéder aux articles les plus “twittés” en Belgique.

Damien Vossen (St.)