Ca jazze sur le web, c’est peu de le dire. Facebook et Twitter ont été envahis de commentaires sur le nouveau logo de Pure FM, que beaucoup d’internautes décrivent comme enfantin.

Le tweet de Crunchyfromb résume bien le bouillonnement autour du nouveau logo de Pure FM : « Le logo #purefm a un mérite : nous faire rire un bon coup. Mais du coup, ça marque les esprits ! Réussite marketing ? ». Présenté en grande pompe jeudi soir, le logo est moqué par les internautes de Twitter et de Facebook qui le décrivent comme enfantin, évoquant le logo de Duplo ou de Materne. Et comme souvent pour ce genre de buzz, les détournements n’ont pas traîné : la toile entière ricanait de ce logo candide grâce à un générateur de logo Pure FM, publié dès 13h.

Du côté de Pure FM, on estime que le changement de logo était rendu nécessaire car « l’ancien logo datait déjà de sept ans ». Céline Cocq, chargée de la promotion et des relations extérieures, explique : « Pure FM est la radio tendance de la radio, donc il faut qu’on évolue, qu’on assume ce changement. C’est une envie de changement et d’évolution qui justifie ce nouveau logo, et pas des circonstances particulières ».

Certains tweets évoquent explicitement un coup marketing de la part de la radio publique qui chercherait à faire parler d’elle. La radio rappelle que beaucoup de logos utilisent déjà plusieurs couleurs, comme le célèbre logo de Google ou celui de Microsoft, et que personne ne s’en moque pour autant. Céline Cocq ajoute : « Bien sûr, ça ne fait pas forcément plaisir de voir des commentaires négatifs, mais les gens vont s’habituer. Le format musical ne change pas ; c’était pour donner un petit coup de peps. Puis, on ne peut pas plaire à tout le monde ».

La question qu’on peut se poser, c’est pourquoi changer alors que les derniers résultats d’audience étaient historiques pour la radio branchée de la RTBF ? Pour Céline Cocq, c’est l’occasion ou jamais de changer. « Puisque tout va bien, on peut prendre le risque de changer. C’est la réflexion que Rudy Léonet (le directeur de la chaîne) avait faite. Il ne faut pas oublier que le changement de logo avait été envisagé depuis mai, les résultats n’ont fait que conforter nos idées », conclut-elle. L’ensemble du matériel promotionnel de Pure FM a dû être changé, ce qui explique le délai de mise en place du nouveau logo.

A la question de savoir si le générateur de logo venait de chez eux, on nous répond que non. Vrai ou faux, le logo se répand comme une traînée de poudre. Pourvu qu’on en parle, l’opération est donc réussie pour Pure FM. Au final la radio aura réussi à faire parler d’elle.

Damien Vossen (st.)

27 Commentaires

  1. Pas sûr de la conclusion. La typo choisie et les couleurs n’ont aucun rapport avec le contenu de la radio, voire s’en détache trop fortement. Elle perd ainsi son identité qui se dilue dans quelque chose d’aussi enfantin que floue. Il ne suffit pas qu’on en parle pour que ce soit convaincant ! Une identité visuelle crée ou non une identité à laquelle sont sensés adhérés les auditeurs. En choisissant ce logo, je pense qu’au contraire, la chaine a choisi un repoussoir !
    🙂

    • Enorme coup de pub pour PureFM, certes.

      Mais qu’en est-il au niveau de l’image de marque de la station ? Le marketing à l’ère du web social et en temps me paraît dépasser l’approche héritée des années 90 suivant laquelle « en bien ou en mal, l’important c’est qu’on parle de moi ».

      Coup de griffe dans l’image de marque de la station donc, et probablement dans sa réputation en général !

  2. Une radio ça s’écoute. On s’en fout donc du logo.
    Mais à l’ère du “tout visuel”, on s’écoute des logos et la musique, basta.
    Avant on ne savait même pas la tronche qu’avait les grands bluesmen, maintenant on connaît la figure de Lady Gaga, mais sa musique, heureusement, on la connaît peu…

  3. La bobosphère s’ennuie. Comment peut on perdre son temps pour un logo. Si celui-ci était sujet à controverse, purefm mériterait de se faire “caillasser” mais là …

    Aux débiles fans de facebook et autres tweets inintéressants, inquiètez vous et relayez des infos ou des sujets réellement utiles, pas seulement des sujets futiles qui visent juste à créer un soit disant buzz et à augmenter les vues/commentaires sur vos beaux profils.

    • Et bien sûr c’est vous qui déterminez ce qui est utile et non débile. Vous ne croyez pas que ce continent à soupé de dictateurs bien pensants qui savent avant les autres et pour les autres?

      • Ais-je à un quelconque moment dis ce qu’il fallait trouver débile ou non ?

        N’ais je pas le droit de dire qu’une vaste majorité de ce que l’on trouve sur facebook et twitter est la plupart du temps nul ?

        Alors en ce sens, non je ne me sens pas comme un “dictateur bien pensant”. Je ne fais que m’exprimer.

        Sachez que ce continent en a aussi soupé des donneurs de leçons et des moralisateurs voulant pourfendre à tord et à travers.

  4. Ben moi je pense que ce logo est juste nul et se poser la question si il l’ont fait exprès pour créer un buzz , c’est comme se demander si luc Noel le fait expres d’etre aussi ringard, non, il EST ringard. N’allons pas plus loin 🙂

    • Alain a tout dit…Pure FM est enfantin…belle lurette que j’ai viré les “vanessa claques” et autres…j’ai même plus son nom à son acolite du matin…Bref, à gerber et le pire c’est que Classic prend même pas le relais…Passez à l’écoute de l’autre côté de la frontière linguistique: çà a plein d’avantages, la qualité en plus!

  5. Ceci dit, il y a d’autre sujets à débattre. Facebook et autres tweets pourraient servir à défendre ou critiquer bien plus important !

  6. Moi ça me fait surtout penser au logo de la chaine de magasin “Toys R Us” !!!

    De plus je ris un bon coup quand je lis “Du côté de Pure FM, on estime que le changement de logo était rendu nécessaire car « l’ancien logo datait déjà de sept ans »”. Il n’y a qu’à penser à Coca Cola qui n’a pas changé de logo depuis sa création au 19ème siècle pour se convaincre de la médiocrité des maketeux de la chaine…

  7. Ce n’est pas seulement un logo enfantin, c’est un moche logo ! Ils ont essayé de se la jouer branché/décalé mais c’est juste raté ! Quand je pense que je me donne du mal pour faire dans le bon goût et l’originalité alors que si j’avais des relations à la RTBF chacun de mes étrons serait une œuvre d’art.

  8. En tant que graphiste.. Je suis complètement sans voix ! Du n’importe quoi.. Pourquoi avoir déjà changer l’ancien qui, pour moi, fonctionnait très bien. Son style, sa couleur bleue et parfois une touche de noire. Les gens s’identifiaient facilement à cela. Ce changement n”était vraiment pas NECESSAIRE !

    Là on se retrouve avec un logo avec des couleurs qui ne sont plus de cette époque.. On à l’impression d’aller chez Maxitoys.. La police.. comprend vraiment pas ce choix ! Rien dans ce logo ne rappelle la musique.

    J’avais déjà placé le nouveau logo de Classic 21 sur le podium des ratés.. Je me demande si je ne vais pas faire pareil avec celui.. en première position !

    Comme je suis déçue…

  9. Salut, belle analyse!

    Mais:
    – Un bad buzz fait presque plus de bruit qu’un bon buzz et on parle de la marque mais est-ce que cela améliore son image de marque? Non, la quantité n’est pas synonyme de qualité dans ces cas-là… Et ici, on est clairement dans le cas d’un bad-buzz. Donc, oui on en parle mais pas en bien donc c’est pire que de peu en parler pour en dire du bien,… si vous me suivez.

    – La récupération du générateur de logo me fait penser aux grand-mère qui mettent du sucre dans de l’huile de foie de morue… au final, ça passe un peu mieux mais c’est encore et toujours de l’huile de foie de morue… ça n’en n’est pas devenu du champagne pour la cause.

    Donc, au final, mon avis est que ce logo reste “enfantin” et très “décevant” de mon point de vue et la façon dont il gère la chose démontre juste qu’ils surveillent ce qui se passe mais cela ne change rien au fait que Pure FM a cassé son image auprès de toute une partie de ses fans… Certes pas la plus grande (loin de là), mais tout de même.

  10. radio contact n’a pa schangé son logo depuis 30 ans, Bel-RTL a le meme depuis 91, NRJ aussi. soit pure fm a raison contre tout le monde soit ca masque une baisse d’audience. Ca vallait bien la peine que pour installer sa 5e radio la RTBF ait eu besoind de voler une trentaine de fréquences au privées.

  11. In numerous cases, probiotics works. If you really want
    to encourage your acidophilus population then you need to know health zone jacksonville about tthis provider, the
    better. That’s why we want to do whenever you first start your
    probiotic regimen. The supplements utilized in the course of treatment.
    You also want to know that there are plenty of supplements to choose from, there is not just another toothbrush.
    Nice to see you, Brian.

  12. Shannon Duffy said,” On the other hand, oral health quality improvement in the era of accountability there are also those who’s procedures did not work out as hoped. It seemed like I recovered pretty much from the candy itself but, rather, what kind of person make sure you read customer reviews and comments posted by oral health quality improvement in the era of accountability previous patients or clients. The most popular products include Stim-U-Dent, Oral-B interdental brushes and the best part of my elbow was hurting.

Comments are closed.