La toile s’empare du nouveau logo de Pure FM

Ca jazze sur le web, c’est peu de le dire. Facebook et Twitter ont été envahis de commentaires sur le nouveau logo de Pure FM, que beaucoup d’internautes décrivent comme enfantin.

Le tweet de Crunchyfromb résume bien le bouillonnement autour du nouveau logo de Pure FM : « Le logo #purefm a un mérite : nous faire rire un bon coup. Mais du coup, ça marque les esprits ! Réussite marketing ? ». Présenté en grande pompe jeudi soir, le logo est moqué par les internautes de Twitter et de Facebook qui le décrivent comme enfantin, évoquant le logo de Duplo ou de Materne. Et comme souvent pour ce genre de buzz, les détournements n’ont pas traîné : la toile entière ricanait de ce logo candide grâce à un générateur de logo Pure FM, publié dès 13h.

Du côté de Pure FM, on estime que le changement de logo était rendu nécessaire car « l’ancien logo datait déjà de sept ans ». Céline Cocq, chargée de la promotion et des relations extérieures, explique : « Pure FM est la radio tendance de la radio, donc il faut qu’on évolue, qu’on assume ce changement. C’est une envie de changement et d’évolution qui justifie ce nouveau logo, et pas des circonstances particulières ».

Certains tweets évoquent explicitement un coup marketing de la part de la radio publique qui chercherait à faire parler d’elle. La radio rappelle que beaucoup de logos utilisent déjà plusieurs couleurs, comme le célèbre logo de Google ou celui de Microsoft, et que personne ne s’en moque pour autant. Céline Cocq ajoute : « Bien sûr, ça ne fait pas forcément plaisir de voir des commentaires négatifs, mais les gens vont s’habituer. Le format musical ne change pas ; c’était pour donner un petit coup de peps. Puis, on ne peut pas plaire à tout le monde ».

La question qu’on peut se poser, c’est pourquoi changer alors que les derniers résultats d’audience étaient historiques pour la radio branchée de la RTBF ? Pour Céline Cocq, c’est l’occasion ou jamais de changer. « Puisque tout va bien, on peut prendre le risque de changer. C’est la réflexion que Rudy Léonet (le directeur de la chaîne) avait faite. Il ne faut pas oublier que le changement de logo avait été envisagé depuis mai, les résultats n’ont fait que conforter nos idées », conclut-elle. L’ensemble du matériel promotionnel de Pure FM a dû être changé, ce qui explique le délai de mise en place du nouveau logo.

A la question de savoir si le générateur de logo venait de chez eux, on nous répond que non. Vrai ou faux, le logo se répand comme une traînée de poudre. Pourvu qu’on en parle, l’opération est donc réussie pour Pure FM. Au final la radio aura réussi à faire parler d’elle.

Damien Vossen (st.)

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