On connaissait Analytics, le service de Google qui permettait de tout savoir les visiteurs et le trafic de votre site web. Twitter a récemment invité certains utilisateurs du réseau à tester “Twitter Analytics”, un outil qui risque bien d’être indispensable aux professionnels du web et des réseaux sociaux.

Community managers, agences web, blogueurs et personnal “brandeurs” vont être contents. On apprend via Mashable – qui fait partie des privilégiés qui ont testé le service -, que Twitter lancerait d’ici la fin de l’année “Twitter Analytics”, une sorte de mini “Google Analytics” pour le site de micro-blogging.

Deux captures d’écran ressortent de leur utilisation de Twitter Analytics. D’une part, le service permettra de voir le nombre de mentions que reçoit un compte par tranche de 6 heures, de mettre en parallèle les follows/unfollows sur ce compte ainsi que les réactions que ses tweets provoquent.

Une autre section permettra aux personnes ayant diffusé des “Promoted Tweets” (Tweets sponsorisés) de voir leur influence et leur impact, ce qui permettra par exemple aux marques d’analyser leur retour sur investissement (ROI).

Nathan Soret