Google a lancé ce mardi un nouveau système permettant de prévisualiser instantanément des pages web au sein de ses pages de résultats. Cette nouvelle fonctionnalité permettrait de faire gagner du temps à l’internaute lors des recherches.

Baptisée “Instant Preview” (prévisualisation instantanée), cette nouvelle fonctionnalité permet à l’internaute de consulter des prévisualisations de pages web lors d’une recherche, en plus des résultats affichés sous la forme habituelle d’extraits de textes. Il suffira à l’internaute de cliquer sur une icône en forme de loupe pour y découvrir une capture d’écran d’un site. Les mots-clés recherchés y seront surlignés et contextualisés.

Comme l’explique Raj Krishnan, responsable recherche chez Google, le but de cette opération est de “faire en sorte que l’utilisateur accède aux résultats plus rapidement”. Et d’après les premiers résultats, “l’internaute peut accéder au résultat le plus pertinent 5 à 7 % plus vite”, précise M. Krishnan.

Ce nouveau service, aussi efficace soit-il pour l’internaute, dans le sens ou il pourrait éventuellement lui permettre de retrouver les informations recherchées sur la simple capture d’écran du site web pourrait donc ne pas très bien accueilli par les éditeurs de sites web. En effet, ces derniers sont évidemment plus friands à ce que l’internaute puisse cliquer sur le lien dans un but de générer un maximum de trafic. Une interrogation relativisée par Google : “ce sera vrai dans de rares cas, estime M. Krishnan, mais d’après nos tests, les résultats qui bénéficient d’une prévisualisation voient leur taux de clic multiplié par quatre par rapport aux pages de résultats sans prévisualisation.”

Du côté de Microsoft, on utilise déjà un tel genre de service notamment sur son navigateur Bing. Toutefois, la fonctionnalité y est présentée de manière plus simplifiée.

[ Via AFP ]

1 COMMENTAIRE

  1. Je suis un peu étonnée par cette fonctionnalité qui se superpose aux Adwords. Les internautes vont forcément moins cliquer sur les pubs…