Le succès du bouton “j’aime” (ou “like”) a contribué à la popularité de Facebook. Son opposé n’existait pas encore, c’est maintenant chose faite, du moins dans le Facebook US. Les internautes vont bientôt pouvoir “unliker” autant qu’ils “likent”.

Facebook a discrètement introduit l’option “unlike” sur les comptes américains. Cette option, contrairement aux rumeurs et fantasmes du web, ne se présente pas comme un pouce baissé à l’inverse du “thumbs up” de l’option like.  Simplement, quand un utilisateur clique sur le bouton «X» pour supprimer une info de leur fil d’actualités, une nouvelle option permet de sélectionner “unlike page”.

On pouvait déjà masquer certaines personnes ou certaines informations, mais aussi en signaler comme spam, on pourra désormais les “unliker”. Il n’y a pas encore de traduction française officielle pour le terme, puisque l’option n’est pas encore accessible sur les comptes européens.

Depuis de nombreux mois certains internautes militent pour l’apparition d’un bouton “je n’aime pas”, de nombreux spam ont d’ailleurs fait croire à une fausse option activable.

Cette réponse de Facebook est une petite révolution, qui reste relativement discrète. Pas de pouce baissé et donc pas encore de “dislike”. Mais ce changement s’inscrit dans une politique d’hypersélection de l’information.

Pas de changement profond dans la politique du site, qui met toujours la positivité et l’interaction en avant. Facebook offre tout de même à présent la possibilité facile et accessible de “ne plus aimer” aussi facilement que l’on “aime”.

Alors pouce levé ou pouce baissé pour Facebook ? Réponse prochainement, on ne sait pas encore quand l’option sera validée sur les comptes européens.

Martin Vachiery

Source de la 2e image: RWW

14 Commentaires

  1. Ce qui sera surtout intéressant à savoir, c’est si les administrateurs de ces pages vont avoir accès à leur taux d’unlike. J’en doute, et pourtant, c’est un paramètre en plus pour évaluer si les discussions qui sont tenues sur la page sont limitées à des fans absolus et absents des murs du “grand public” ou si les messages se diffusent vraiment.

    Mais clairement, cette option est peu accessible et surtout ne se diffuse pas dans le réseau, sa puissance et son impact peut donc rester assez limité. Néanmoins curieux de voir l’évolution…

  2. “Unlike” n’est pas le bon terme. “Dislike” devrait être utilisé. Unlike est un adjectif, pas un verbe (dissemblable)

  3. En fait, l’équivalent du bouton “like” serait en effet le bouton “dislike”.

    Mais ici il s’agit bien de l’option “unlike”. Cette option fonctionne de la même façon que lorsque l’on supprime un ami de sa liste.

  4. “Depuis de nombreux mois certains internautes militent pour l’apparition d’un bouton “je n’aime pas”, de nombreux spam ont d’ailleurs fait croire à une fausse option activable.”

    Vous êtes (à nouveaux) très mal renseigné. Cela fait des mois qu’il existe une extension à firefox “Je m’en fous” qui viens se mettre à côté du bouton “j’aime”, et ce n’est absolument pas un spam, mais il est vrai que seules les personnes qui ont ajouté l’extension peuvent le voir …

    http://www.geekeries.com/2010/02/20/fbosf-le-bouton-je-men-fous-pour-facebook/

  5. il faudrait que le “stagiaire” comprenne que unlike est simplement le contraire de like, donc se retirer rapidement du fandom d’une page, et non pas un “deuxieme compteur de gens qui n’aiment pas une page”.
    Faut savoir lire l’angalis avant de le recopier ici.

  6. +1

    “Unlike” existe déjà depuis un bon moment, dans la mesure où il s’agit de “ne plus aimer” une page. La nouveauté (et encore, pas sûr), c’est d’avoir cette possibilité en cliquant sur le “X” dans le newsfeed.

    Et pareil, on peut déjà “unliker” tout ce qu’on a “liké”. Unlike != Dislike.

  7. la fonction ‘unlike page’ permet de se ‘désabonner’ d’une *page* directement depuis un post de celle-ci.
    cette fonction existait déjà sur la ‘page’ même, elle est maintenant accessible directement depuis le ‘news feed’.

    celà n’a donc rien à voir avec un ‘dislike’ qui permettrait d’émettre un avis négatif sur l’action de quelqu’un/e.
    l’auteur n’a sans doute pas bien compris de quoi il s’agissait.

  8. @Selubo: le stagiaire sait lire l’anglais, merci pour lui 🙂

    Par ailleurs, il n’est pas question ici de “dislike” mais bien de “unlike”, la photo d’en-tête n’est qu’une illustration.

    Le vrai changement c’est ce que Nico pointe du doigt, à savoir l’apparition du “unlike” dans le news feed.

  9. article: « On pouvait déjà masquer certaines personnes […] on pourra désormais les “unliker” »

    non. on ne le peut pas.
    des *pages*, pas des personnes.

    article: « Cette réponse de Facebook est une petite révolution. »

    non plus: c’est juste un raccourcis vers une fonction pré-existante.

    Facebook a fait naître une certaine confusion en utilisant le terme ‘like’ pour deux usages distincts:
    1) marquer une appréciation pour l’action de quelqu’un/e, une sorte de compteur de popularité
    2) rejoindre une page, et recevoir ses mises à jour, message, etc.

    le ‘unlike’ s’applique *uniquement* à la seconde catégorie.

    [ mise au point d’un utilisateur de FaceBook aux États Unis ]

Comments are closed.