Lancé en septembre 2008, Google Chrome est en train de tout rafler sur son passage. Alors qu’une étude de Net Applications confirme les parts de marché gagnées par le navigateur ce dernier mois, deux nouvelles versions (bêta et dev) viennent d’être publiées.

Un peu plus de deux ans après son lancement, Google Chrome est adopté par toujours plus de personnes de mois en mois. Dernier chiffre annoncé par Net Applications : 8,50% en octobre. Un chiffre tout à fait respectable pour un navigateur aussi jeune, ce qui le place en 3ème position derrière Internet Explorer qui domine mais s’essouffle, et Mozilla Firefox en seconde place, avec une légère déperdition pour ce dernier mois.

Évolution de Google Chrome ces 12 derniers mois - Source "Net Market Share"

Actuellement, la version 7 du navigateur est la plus récente. Le site Generation-NT a d’ailleurs préparé un test complet de celui-ci, le qualifiant de “stable et performant” . Rappelons tout de même que le navigateur connait un gain de vitesse assez important à chaque mise à jour majeure. Il est d’ailleurs le seul avec Safari et Opera à obtenir la note de 100/100 au test Acid3 (un test pour navigateur web très utilisé).

Google Chrome est surtout le seul navigateur à être mis aussi régulièrement à jour. Hier, ce sont deux versions qui ont été publiées. Une “bêta” 8.0 qui apporte entre autres des améliorations sur l’accélération vidéo, l’Instant Search et de nombreux bugs corrigés, et une “dev” 9.0 dont la liste de nouveautés prévues lors de sa sortie officielle est disponible ici.

Un autre avantage du navigateur est d’être disponible sur la majorité des systèmes d’exploitation (Mac, PC, Linux). Il existe aussi des fonctionnalités propres à Google Chrome qui sont pour le moins intéressantes :

Le champ polyvalent (Omnibox) où l’on effectue 95% des actions sous Google Chrome où l’on peu taper des adresses web, faire des recherches,.. [*]

– Si la fonctionnalité est maintenant disponible sur la majorité des navigateurs, Chrome gère particulièrement bien les onglets, qui sont aussi utilisés pour l’historique, les téléchargements,.. [*]

La personnalisation d’un navigateur n’a jamais été aussi simple. En vous rendant sur la page des thèmes, vous pourrez changer le look de Chrome en deux clics à peine ! [*]

.. Et bien d’autres encore.

Quoiqu’il en soit, on n’a pas fini d’entendre parler du navigateur de chez Google. Et vous, quel navigateur êtes-vous ?

Nathan Soret (St.)