C’est dans un but de gérer plus efficacement un milliard de requêtes quotidiennes que le célèbre site de micro-blogging a opté pour un tout nouveau moteur de recherche.

Installé depuis septembre dans le Data Center de la société basée à San Franciso, Twitter vient seulement d’en révéler quelques détails. Il s’agit d’un moteur Java open source Lucene qui possède la particularité d’indexer et de rechercher du texte de manière beaucoup plus rapide mais surtout qui s’avèrera capable de gérer la montée en charge de requêtes (dépassant le milliard par jour) dans les années à venir.

Modifié par le site de micro-blogging pour permettre un temps de latence proche de l’instantané, ce nouveau moteur a été configuré (sans toucher aux API) de manière à pouvoir indexer 50 fois plus de tweets à la seconde qu’actuellement.

“Twitter est en temps réel et notre moteur de recherche doit l’être aussi”, indique un porte-parole de la société tout en ajoutant, “Notre nouveau moteur utilise à l’heure actuelle seulement 5% de ses capacités, ce qui lui permettra de supporter la montée en charge dans les années à venir”.

Avant l’arrivée de ce nouveau système, Twitter utilisait un moteur de type Summize qui avait atteint la saturation.

[ Via SEJ | Crédit photo : Le Soir ]

1 COMMENTAIRE