Après les tweets sponsorisés et les “sujets d’actualité” sponsorisés, Twitter vient de lancer les comptes sponsorisés. Sous le nom de “promoted account”, le compte sponsorisé apparaitra dans les suggestions “Qui suivre” sur la page d’accueil du site de microblogging.

Ces “promoted accounts” seront proposés sur base d’un algorithme définissant vos centres d’intérêts. Objectif pour Twitter: proposer une “publicité” ciblée (puisque basée sur vos intérêts) sans être trop intrusive (puisqu’elle ne sera présente que dans les “Who to follow”).

Twitter, qui n’avait pas confirmé l’information, vient de publier sur son blog le lancement officiel des “promoted account”. Le site avait déjà décidé de mettre un terme à sa politique de vérification de comptes. Selon un tweet envoyé par l’oisillon, Twitter travaille actuellement à “un meilleur système“. De quoi apporter de l’eau au moulin.

Pour les marques, cette forme de publicité pourrait être un bon moyen de capter de nouveaux followers, a priori intéressés par leurs produits ou services, à qui adresser leurs messages. Pour rappel, Twitter compte actuellement plus de 160 millions d’utilisateurs inscrits – même si le nombre réel d’utilisateurs actifs est inférieur à ce chiffre. Selon le site publigeekaire, le coût d’une campagne sera vraisemblablement lié au nombre de followers acquis par la publicité.

Avec cette nouvelle fonctionnalité, Twitter semble persévérer dans sa stratégie publicitaire. Il y a quelques mois, le site à l’oisillon avait déjà lancé les “promoted tweets” ou “tweets sponsorisés“, qui permettent d’afficher des tweets promotionnels ciblés parmi les dizaines de messages d’utilisateurs lors d’une recherche. Une possibilité qui a d’ailleurs reçu un bon accueil chez les partenaires de la plateforme. Dans la foulée, les “promoted trends” ont fait leur apparition, sous forme de liens sponsorisés dans les “trending topics”, les “sujets chauds” du moment.

Tant pour les tweets sponsorisés que pour les “sujets chauds” sponsorisés, Twitter met un soin tout particulier à identifier clairement les “publicités”. Et il semble que ce soit de même pour les “comptes sponsorisés”.

L’impact potentiel reste malgré tout difficile à estimer pour l’instant. La plupart des utilisateurs de Twitter ne se connectent que sporadiquement au site Twitter.com – plusieurs sources évoquent un pourcentage de 25%, contredisant les chiffres émis par Evan Williams. La grande majorité des internautes fan du réseau de microblogging s’y connecte via un client comme Tweetdeck ou Seesmic et ne verront donc jamais ces suggestions. A suivre, donc.

Source de l’image de Une: Loterie lotto-keno

EDIT: cet article était en ligne depuis le 28 septembre sous le nom de “Twitter devrait lancer les comptes sponsorisés”. Il a été adapté avec la déclaration de Twitter sur son blog qui confirme officiellement l’information.