Google vient de dévoiler une de ses nouveautés les plus attendues : Google TV. Il s’agit d’une version hybride d’une télévision et d’un navigateur Internet, ouvrant un large éventail de possibilités.
Il sera évidemment possible de surfer sur tous les sites via sa télévision (avec le navigateur Google Chrome) mais aussi d’y installer des applications comme sur l’iPad, d’effectuer des recherches dans le programme TV ou sur son disque dur et de commander le tout via son smartphone. Il sera également possible de passer des appels vidéos confortablement installé dans son canapé.

Le système permettra par ailleurs de surfer tout en regardant la télévision en écran partagé. Un partenariat est en cours avec Twitter pour que les téléspectateurs puissent utiliser le site de micro-blogging pour commenter ce qu’ils regardent à la télévision ou lire ce que d’autres internautes pensent de la même émission. Cette pratique est actuellement de plus en plus courante mais Google TV permettra de ne pas devoir prendre son ordinateur portable sur les genoux tout en regardant la télévision.
Sur un blog qui lui est dédié, un responsable de ce nouveau produit, Ambarish Kenghe, a expliqué que “des appareils fonctionnant avec Google TV vont faire leurs débuts ce mois-ci”, avec des téléviseurs et lecteurs de DVD Blu-Ray de marque Sony, et des décodeurs Logitech.
Sony doit présenter ses appareils la semaine prochaine à New York. Côté programme, Google a expliqué que plusieurs poids lourds de la télévision américaine, Turner Broadcasting (groupe Time Warner), NBC Universal et HBO (groupe Time Warner), ainsi que l’organisateur du championnat de basket la NBA, travaillaient à des applications pour optimiser la réception de leurs chaînes sur le nouveau système.
Parmi les grands noms du web, Amazon et Netflix fourniront des films à la demande, tandis que les journaux New York Times et USA Today, les diffuseurs de musique comme Pandora, Vevo et Napster, ou encore le site de microblogs Twitter travaillent à l’expérience.
“Les gens ‘tweetent’ sur les émissions de télévision au moment où ils les regardent. De leur côté les médias trouvent de plus en plus de nouveaux moyens d’incorporer les ‘tweets’ dans leur programme”, ont fait valoir des responsables de Twitter sur leur blog officiel pour annoncer “Twitter pour Google TV“: “cela amène Twitter sur une plateforme qui marie l’internet et la télévision dans une seule expérience”.
En mai, Google avait indiqué que le fabricant de microprocesseur Intel, l’éditeur de logiciels Adobe, le distributeur Best Buy et le bouquet satellite Dish Network étaient également partenaires de Google TV. Les nouveaux appareils offrant cette fonctionnalité arriveront sur un marché où existent déjà plusieurs téléviseurs connectables à internet.

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1 COMMENTAIRE

    • Si Google a annoncé ce service en mai, c’est bien ce 4 octobre que l’entreprise a lancé l’offensive médiatique avec un blog et un site dédié pour détailler les possibilités de Google TV. C’est également ce lundi que les annonces de partenariats ont été faites par les différentes sociétés engagées dans ce projet.