Le site de micro-blogging progresse à pas de géant. En août dernier, selon les chiffres de l’institut de mesure d’audience des sites internet Comscore, Twitter a dépassé MySpace en nombre de visiteurs uniques. 76 millions pour le site de micro-blogging, contre 75 millions pour le réseau social connu principalement pour sa plateforme musicale.

Alors, évidemment, comme le dit bien Mashable, comparer Twitter et MySpace, c’est comme comparer des pommes et des poires. Là où le premier se distingue pour le partage et la veille d’information, le second cible plutôt la découverte de musique, de films et de jeux. Pourquoi donc en parler, dès lors ? Parce que ce chiffre indique quand même une chose : qu’en quatre années à peine, Twitter, avec son concept à priori minimaliste s’est hissé sur la 3e marche du podium des réseaux sociaux (au sens large, donc) les plus populaires.

Certes, Facebook, avec ses 598 millions de visiteurs uniques, semble pour l’instant indétrônable. Windows Live (140 millions de VU/mois) est encore hors de portée. Mais en termes de progression,  Twitter a mis ses bottes de sept lieues : + 76% de fréquentation par rapport à août 2009. Les chiffres de Twitter donnent le tournis : + 370.000 comptes ouverts par jours en moyenne en ce moment, si l’on en croit sa porte-parole. Avec le lancement, il y a deux semaines, d’une nouvelle version de son site, Twitter vise, comme nous l’expliquait Xavier Damman, à “s’adresser au plus grand nombre et faciliter l’expérience” du néophyte. Et accentuer encore sa pénétration dans le domaine.

MySpace, de son côté, tente de répondre aux critiques sur le manque de convivialité de son interface. Sa homepage vient d’être reliftée, la plateforme propose des outils de partage de liens sur Twitter et Facebook. Illustration au hasard avec le MySpace du groupe français Pokett, la flèche à côté des morceaux dans le player). Une série d’autres nouveautés sont annoncées pour décembre.

1 COMMENTAIRE