Selon une étude réalisée par Yahoo!, les termes introduits dans les moteurs de recherche sont un indicateur fiable pour prédire le succès d’un film, d’un jeu vidéo et même d’une chanson.

Les enquêteurs ont comparé le nombre de fois où un terme apparaissait dans les recherches menées par les internautes, par exemple le titre d’un film, et le succès effectif du film en question. Ils ont mis en lumière une forte corrélation entre ces deux données, le succès se traduisant par un grand nombre de recherches.

La méthode est valable pour les films, pour les jeux vidéos et les chansons.

Cette étude fait écho à une autre enquête menée par HP en avril où les chercheurs avaient alors analysé les “tweets” et avaient pu déterminer de manière assez précise combien un film rapporterait lors de sa sortie au box-office.

“Notre intuition était que, au plus vite les gens twittaient, au plus ils étaient susceptibles d’aller voir le film”, explique Bernardo Huberman, un des chercheurs.

L’intérêt est évident pour les moteurs de recherche, qui pourraient monnayer l’analyse des données transitant par leurs serveurs. Mais, comme le rappelle le Dr Huberman, “l’important quand on prédit le futur, c’est surtout de savoir quoi en faire”.

[ Belga via BBC. ]