Wikipédia compte désormais 1 million d’articles en français. La version francophone de l’encyclopédie collaborative en ligne est la troisième à devenir “millionnaire” après la version anglaise et allemande.

Réparti en près de 1.000 portails thématiques, le million d’articles a été créé par plus de 300.000 contributeurs francophones enregistré, auxquels il convient de rajouter des centaines de milliers d’internautes non enregistrés. Et chaque jour, plus de 300 nouveaux articles qui s’ajoutent.

Sur le blog wikimedia, il est précisé que le seuil symbolique a été franchi durant la nuit, après 9 ans d’existence de la version française, lancée en mars 2001. La version en anglais compte actuellement 3,4 millions d’entrées et la version en allemand, 1,1 million. Les prochaines langues attendues à la barre du million sont l’italien et le polonais. Pour rappel, Wikipédia est disponible en 272 versions linguistiques et compte, au total, près de 14 millions d’articles.

1 COMMENTAIRE

  1. Un million d’articles c’est bien. Mais sachant que Wikipedia en anglais en compte trois fois plus, il reste encore beaucoup de travail. Sans compter que de nombreux articles sont de simples ébauches qui ne dépassent pas quelques lignes. Et sans oublier non plus tous les articles consacrés aux jeux vidéos, aux catcheurs, aux pokemons. Bref, c’est pas le moment de se reposer sur ses lauriers. D’autant que les contributeurs eux-mêmes n’ont reconnu comme articles de qualité – selon leurs critères, il est vrai – que 731 articles, soit moins de 0.1% du total. Cela dit, l’outil reste intéressant lorsqu’on sait s’en servir.

  2. Je trouve qu’un million d’articles, ce n’est pas trop mal.On trouve déjà pas mal de réponses à beaucoup de questions courantes et puis…on ne peut pas tout avoir….

  3. Tant qu’on est dans les chiffres que pensez-vous de celui-là : 0,5% ? C’est le taux de participation aux élections des “administrateurs bénévoles” de Wikipédia (soit 80 votants sur 15000 contributeurs !) et ce n’est pas parce ça n’intéresse personne mais juste parce que les scrutins sont confidentiels, en effet les admnistrateurs élus à vie (!) estiment que la démocratie n’a aucun interêt et donc ils interdisent qu’on fasse connaitre les scrutins. Wikipédia méprise ses contributeurs bénévoles mais ça on ne vous le dira pas quand on vous demandera de faire un don en novembre prochain. Lire http://www.wikibuster.org