Plans, horaires, itinéraires, temps d’attente. Tout est désormais accessible en temps réel sur une large gamme de smartphones via le nouveau site mobile de la Stib : m.stib.be. L’appli Android est déjà disponible et sa version iPhone devrait suivre très bientôt.
Après l’application Android, la société de transports bruxellois diversifie sa gamme avec une version mobile à destination des smartphones. D’ici très peu de temps, l’offre sera encore complétée par une application iPhone, en cours de validation chez Apple.

L’avantage d’un tel service ? « Une information rapide et individualisée pour chaque voyageur », explique Benoît Laurent, responsable multimédia à la Stib. « En effet, grâce aux services de géolocalisation, les itinéraires et plans sont accessibles en fonction de la position actuelle de l’utilisateur ». Quant aux horaires et temps d’attente, ils sont fournis en temps réel. L’information est personnalisée.

« Grâce aux nouvelles technologies, il est aujourd’hui possible d’avoir les informations directement dans sa poche », ajoute Benoît Laurent. « L’usage des transports en commun doit devenir la plus intuitive possible et tous les futurs développements de la Stib iront dans ce sens ».

Prochainement, la société de transport proposera une recherche d’itinéraires en temps réel qui tiendra compte des éventuels embarras sur son réseau, afin de fournir aux navetteurs les informations les plus efficaces pour planifier leur voyage. De quoi les faire aussi patienter…

Marie-Noëlle Vekemans (St.)