Google Earth vient de réaliser un nouveau pas dans l’intégration entre la géolocalisation et l’information puisque le programme vient de s’enrichir d’un nouveau plugin qui permet de suivre les vols aériens avec un léger décalage de 20 minutes.

Pas que le temps réel n’est pas possible, mais les informations sont légèrement retardées pour des raisons de sécurité liées au terrorisme.
C’est Flightwise (http://flightwise.com) qui a développé le plugin. La société américaine est spécialisée dans le transfert des données aériennes en temps réel et ce plugin permet de la faire connaître.

Lorsque l’extension est installée, un simple clic sur un avion bleu de la carte affiche une info-bulle avec des informations sur le vol et son parcours. Il est même possible d’enregistrer le trajet de l’avion dans Google Earth.

Pour installer le plugin, il suffit de le télécharger ici (http://www.google.com/gadgets/directory?synd=earth&preview=on&cat=featured&url=http://maps.google.com/maps/gx?oe%3Dutf-8%26output%3Dghapi%26q%3Dhttp://mw1.google.com/mw-earth-vectordb/flightwise/flightwise_root.kml) et d’ouvrir le fichier. Si vous avez installé Google Earth bien sûr! Vous retrouverez Flightwise dans la fenêtre “Lieux”. Malheureusement, il n’est pour l’instant possible de suivre que les lignes intérieures américaines.

Le potentiel, par contre, est intéressant, d’autant plus qu’il existe déjà un service quasi-équivalent pour l’Europe : radarvirtuel.com. Radar Virtuel privilégie l’information, et est plus complet que le plugin de Google Earth. Néanmoins, il ne permet pas de voir les trajectoires parfois étranges des avions, et de se repasser en boucle le plan de vol, mêlant l’information au plaisir de se mettre dans la peau d’un contrôleur de l’air.

Source : www.presse-citron.net

1 COMMENTAIRE