Une application Facebook pour aider le Pakistan

Le Pakistan et ses millions de sinistrés ont encore besoin de l’aide internationale. Pourtant, celle-ci tarde à venir. « Share if you care » est une application Facebook sensée souffler un nouveau vent de solidarité parmi les internautes.

Le Pakistan, toujours accablé par des inondations dévastatrices, peine à récolter de l’argent pour secourir sa population. De ce constat, naît une idée. Utiliser un des réseaux sociaux les plus puissants du monde pour susciter de nouveaux dons. En collaboration avec le consortium Pakistan 1212 et grâce au développeur web viaVictor, l’agence de publicité mortierbrigade a mis sur pied une application Facebook destinée à récolter des fonds pour le Pakistan.

Une fois téléchargée, « Share if you care » va comptabiliser le nombre de « partages » réalisés par l’internaute, durant un certain laps de temps. Chaque action sera « facturée » au prix de 0.15 centimes. Quelques centimes symboliques pour nous, qui représentent une journée d’eau potable pour un sinistré au Pakistan.

Une fois le délai écoulé, l’addition sera présentée à l’internaute et il pourra verser la somme sur le compte du Consortium. Pour Erik Todts, président du Consortium « il s’agit d’un engagement moral de la part de l’utilisateur. Si des rappels peuvent être envoyés, aucune action en justice ne menace les participants à l’action ».

Face à une situation humanitaire dramatique, les organisateurs du projet rapellent que « chaque geste compte ». Ils espèrent que cette invitation à la solidarité suscitera l’engouement auprès des quelques 500 millions d’utilisateurs de Facebook.

Marie-Noëlle Vekemans