Microsoft a dévoilé ce soir la version bêta de son navigateur Internet Explorer. IE9 bêta est donc de sortie et permettra de tester le logiciel avant sa sortie définitive.
Les plus grosses améliorations d’Internet Explorer 9 se situent dans les standards. C’est moins une amélioration qu’une remise à niveau. Quoique… IE9 essaie même de dépasser ses concurrents. A noter par contre que la version finale du navigateur ne sera disponible que pour Windows Seven et pour Windows Vista Service Pack 2. Les utilisateurs de Windows XP, eux, devront attendre d’acheter un nouvel ordinateur.

C’est dans l’implantation d’HTML5 et de CSS3 que Microsoft a fait les plus gros efforts. Pour réussir cette implantation avec brio, elle se dote d’une meilleure intégration avec Windows Seven. Si HTML5 et CSS3 existent aussi dans d’autres navigateurs, l’accélération matérielle de l’ordinateur donne à IE9 une longueur d’avance. Le moteur de script a été réécrit pour une performance accrue et Internet Explorer est pour l’instant plus rapide que ses concurrents sur ces nouveaux standards. On notera aussi l’intégration des dessins vectoriels, le SVG, qui n’existait pas avant.

Certains diront néanmoins que c’est de la triche. Internet Explorer peut se permettre cette rapidité parce qu’il ne tourne que dans son environnement. Il est clair qu’on ne verra pas IE9 et ses descendants tourner sur d’autres plates-formes. Il y perdrait son avantage.

Mais rien de bien neuf dans ces avancées techniques. Les versions de développements avaient déjà dévoilé ces aspects.

Ce qu’on ne connaissait pas encore, par contre, c’est le design de cette nouvelle version.

Et il est intéressant ce design. C’est le moins qu’on puisse dire. Il est assez minimal, pour une approche centrée sur le site. L’objectif avoué de Microsoft est de faire oublier l’outil au profit de l’utilisation. Déjà, le haut de la fenêtre sera plus compacte que les versions précédentes. Ici encore, Microsoft joue l’intégration avec le système d’exploitation puisque les onglets seront accessibles à partir de la barre des tâches, mais pourront aussi se déplacer facilement et s’intègrent à Aero, le système graphique de Windows Vista et Seven. Il sera aussi possible d’épingler un onglet ou de le déplacer vers une nouvelle fenêtre. La démarche est positive pour l’utilisateur moyen puisque cette nouvelle version se plie à ses habitudes.

Alors que retenir finalement de cette nouvelle mouture? Qu’elle supplante pour l’instant ses concurrents, ce qui va favoriser la concurrence et l’innovation, et donc, au final, fournir de meilleurs logiciels pour l’utilisateur.

Joan Roels

Pour télécharger la version 9 d’IE, cliquez ici

Le site de Microsoft

Le twitter d’Internet Explorer

Les nouveautés d’Internet Explorer 9

11 Commentaires

  1. IE9 est prometteur, bien plus que son petit frère V8 qui était un peu affreux.

    Disons qu’on pourrait comparer IE8 à Windows Millenium et IE9 à Windows Xp à l’époque ^^

    On est enfin compatible avec les standards et même en avance avec HTML 5 et CSS3.

    Bref que demander de plus ? – p-ê des màj régulières pour suivre le rythme d’un web en mouvement perpétuel ? 🙂
    Vive IE9! 🙂

    Ohmygoodweb.com

  2. Petit HS: c’est moi qui suit trop aveugle pour le trouver ou bien ce blog, spécial geek qui plus est, n’a pas de flux RSS ???

  3. Incapable de compléter les tests Acid, implémentation parfois scabreuse des standards du W3C. IE est une application à mettre à la poubelle avant de l’avoir installé. Essayer Firefox, Chrome, Safari ou encore Opera. Ce sont eux qui sont autour d’une table pour discuter de l’avenir du Web pas Microsoft !

    • C’est assez réducteur de jeter un nouveau produit à la poubelle sans même l’avoir testé.

      J’étais le premier pour dire qu’IE6 jusqu’à 8 était vraiment pourrave mais je sais aussi remarquer quand l’effort vaut le détour et pour cette version 9, je pense qu’IE a refait son retard sur la concurrence.

      Il y a encore (et toujours pour tous les navigateurs) du travail mais je suis convaincu par cette nouvelle mouture d’IE.

      Je suis par contre de moins en moins convaincu par Ffox qui depuis quelques temps se repose un peu trop sur ses lauriers.

      Ma préférence va actuellement à Chrome.

      Oh My Good Web.com

  4. Mouais. J’attends de voir la version finale. Quand on me vante la qualité des produits MS, j’ai tendance à me la jouer Saint-Thomas…

    +1

Comments are closed.