Votre jeu, avec ou sans manette ?

Après quelques mois difficiles, les trois géants du secteur – Sony, Microsoft et Nintendo – relancent la course technologique. Avec la Move, le Kinect et la 3DS, attendus dans les prochains mois, les joueurs vont avoir l’embarras du choix.

La présentation des différentes nouveautés par Michel De Muelenaere dans Le Soir

Premier à dégainer : Sony, avec la sortie, ce mercredi, de la Move, manette à détection de mouvements, annoncée à grand renfort de superlatifs. Move montre une extrême précision. Quelques millimètres suffisent pour faire bouger le pointeur ou la main qui tient un arc, un pinceau ou une raquette de ping-pong.
[youtube KywklJJoJ5s]

Microsoft suivra le 10 novembre avec le très attendu Kinect, système entièrement régi par la gestuelle du joueur. Le système de Microsoft est fascinant. Commander son téléviseur en traçant des gestes dans l’espace, faire bouger son avatar, interagir avec un animal à l’écran tout en restant à 2 mètres de lui, a quelque chose de magique. Il n’y a plus d’écran tactile; c’est tout l’espace qui est tactile. Pour les experts, on est passé du « graphic user interface » au « natural user interface ».
[youtube D3YC6NwsKkM]

Enfin, Nintendo fermera le ban au printemps 2011, avec, en Europe, une DS portable 3D, la 3DS. Avantage indéniable: elle n’imposera pas le port de lunettes. La 3D ? Sans doute aussi appelée à s’imposer. Ici, ce n’est pas la jouabilité qui change, mais l’expérience de jeu. Son principal atout, c’est un surcroît d’immersion.
[youtube pWYgM1RGixM]
[youtube s20hb3sHcRs]

La présentation des différentes nouveautés par Michel De Muelenaere dans Le Soir