Le 13 septembre 1985, le plus célèbre des plombiers, salopette rouge et moustache bien taillée, devenait le personnage principal d’un jeu vidéo. 25 ans plus tard, il occupe toujours le devant de la scène ! Mario est assurément devenu une icône du divertissement vidéo.

Au fil du temps, Mario a subi plusieurs changements de look, élargi ses possibilités d’actions, rencontré de nouveaux compagnons, s’est adapté à un environnement 3D et aux fonctionnalités multi-joueurs. Autant d’innovations technologiques qui ont contribué à la « succès story » de la série « Super Mario Bros ».

Pour fêter l’anniversaire du héros, le site Nintendo.be propose une biographie en images de son personnage fétiche. Un concours est également organisé afin de donner la possibilité aux fans de Mario de poster des vidéos en l’hommage de la « star ».

Un quart de siècle plus tard, il n’est toujours pas question de mettre Mario à la retraite. Avec plus de 240 millions d’exemplaires vendus à travers le monde, « Super Mario Bros » est une des séries de jeux vidéos les plus populaires au monde.

[dailymotion xesthz_mario-25th-history_videogames]

Marie-Noëlle Vekemans

1 COMMENTAIRE