Test – Fae Farm: un farming sim accessible à tous

Après un premier projet déjà ambitieux, le studio indépendant Phoenix Labs propose Fae Farm, un simulateur de vie à la ferme inspiré de plusieurs titres bien connus du genre. Ce nouveau jeu n’en reste pas moins très convaincant et est une bonne porte d’entrée pour les néophytes.

Si le genre existe depuis plusieurs décennies maintenant, les simulateurs de vie à la ferme ont le vent en poupe ces dernières années grâce à la scène indépendante qui en propose de plus en plus. Phoenix Labs est un studio canadien composé d’anciens développeurs de plusieurs grosses structures (notamment Riot Games, Bioware, Capcom et Blizzard) qui se sont unis en 2014 pour se lancer dans l’aventure indépendante. Après un premier projet nommé Dauntless, un Action-RPG avec un très gros aspect multijoueur, le studio propose une expérience assez différente avec leur Fae Farm, un jeu destiné à la Switch et au PC.

S’il ressemble visuellement à un cousin d’Animal Crossing, l’expérience de jeu se rapproche bien plus d’un Stardew Valley, ou autre jeu du genre des simulateurs de vie à la ferme. Dans Fae Farm, nous incarnons un personnage de notre création qui débarque sur la petite île d’Azoria. Cette île paradisiaque et ses habitants sont en réalité tourmentés par de nombreux phénomènes magiques que notre personnage va devoir régler. Le scénario ne s’embarrasse pas de complexité, le but est de nous laisser de la liberté très rapidement, même s’il y a bien une quête principale narrée avec de belles illustrations.

En plus de pouvoir cultiver nos terres, le titre propose de nombreuses activités.

Fae Farm se joue donc comme beaucoup d’autres titres du genre. Nous évoluons dans cette petite île d’Azoria dont nous apprenons à connaître les moindres recoins au fil de l’aventure. Notre but est d’accomplir des quêtes ou simplement de nous enrichir en réalisant différentes activités comme cultiver nos terres ou miner des métaux rares dans des donjons. Comme souvent, nous sommes soumis au temps qui passe (une journée dans le jeu équivaut à une vingtaine de minutes) ainsi qu’à notre énergie qui limite les efforts physiques que l’on peut effectuer dans une journée. Le jeu propose un contenu très conséquent, avec de très nombreuses possibilités de constructions, du crafting, de l’élevage d’animaux, et même un peu de combat contre des monstres dans les donjons, même s’il ne faut pas s’attendre à beaucoup de profondeur sur ce point.

Toutes ces possibilités vont de pair avec une véritable personnalisation de notre terrain de jeu. Nos terres et nos habitations peuvent être aménagées comme bon nous semble, et décorées grâce à de très nombreux objets, motifs de sols et constructions. Cela ne plaira pas à tout le monde, mais comme beaucoup de représentants du genre, Fae Farm demande souvent de prendre part à des activités répétitives, il ne faut pas avoir peur de passer du temps à collecter des objets ou de partir à la chasse aux minerais dans des donjons dont les étages se ressemblent beaucoup trop. Un aspect qui est sans doute moins rébarbatif en jouant à plusieurs, puisque Fae Farm permet d’inviter des amis pour jouer avec nous en ligne.

Les salles des donjons ont fréquemment les mêmes dispositions.

Tout comme d’autres titres du genre, Fae Farm laisse beaucoup de liberté concernant notre progression, mais si certains farming sim peuvent parfois nous perdre à cause de la densité d’activités et le manque de direction claire, Fae Farm propose une quête principale qui est une succession d’objectifs qui permettent de se familiariser avec tous les aspects du jeu. Le titre se montre alors bien plus accessible, en plus de proposer une véritable encyclopédie permettant d’identifier rapidement tous les matériaux, ingrédients et constructions sans pour autant spoiler ce que l’on n’a pas encore découvert. Le jeu se débarrasse également de tout aspect punitif, puisque nos constructions ou plantations peuvent être retransformées en matériaux à la simple pression d’un bouton. Il se montre aussi très facile à prendre en main, malgré quelques soucis au niveau des menus qui auraient gagné à être un peu plus pratiques et qui prennent toujours quelques instants à répondre sur Switch.

L’île d’Azoria renferme beaucoup de secrets.

Côté visuel, le titre propose quelque chose d’artistiquement très réussi, malgré une technique peu impressionnante. Fae Farm propose des graphismes mignons et colorés qui peuvent plaire aux petits et aux grands. Le titre reste joli à regarder, les décors sont variés et féériques. Il en va de même pour la bande-son, qui est parfois un peu trop discrète, mais qui accompagne bien l’aventure. On regrette cependant la présence d’un doublage très minimaliste, les personnages s’exprimant uniquement en interjection, ce qui est parfois irritant tant celles-ci sont répétitives et surjouées.

Que ce soit par son style graphique qui plaira aux plus jeunes ou grâce à son intrigue qui nous prend par la main, il est clair que Fae Farm ne veut pas juste s’adresser aux fans du genre, mais étend son objectif à un très large public. Le pari est réussi puisque l’expérience est accessible et agréable à parcourir. Malgré cet aspect, la nouvelle production de Phoenix Labs contentera aussi les plus habitués du genre grâce à son grand nombre de possibilités.

Conclusion

Après un premier jeu tourné vers le multijoueur, le studio canadien Phoenix Labs nous propose Fae Farm, un nouveau simulateur de vie à la ferme dans un univers féérique, disponible exclusivement sur Switch et sur PC. Cette nouvelle production s’inspire beaucoup de jeux comme Stardew Valley. Nous incarnons un personnage de notre conception qui débarque sur l’île d’Azoria pour commencer sa vie d’agriculteur. L’île est cependant tourmentée par des phénomènes magiques, notre personnage doit alors réaliser tout un tas de quêtes pour soulager les habitants d’Azoria. Fae Farm montre très vite une grande accessibilité tant le jeu nous prend par la main tout en étant peu punitif et relativement pratique (malgré quelques soucis d’interface). Le principe du jeu ne plaira pas à tout le monde puisqu’il demande tout de même de passer du temps à réaliser des tâches répétitives, mais Fae Farm propose beaucoup de contenu et de possibilité de personnalisation de nos terres et habitations. Avec sa direction artistique sympathique, la nouvelle production de Phoenix Labs est un farming sim très agréable à parcourir, en plus d’être jouable en coopération.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Fae Farm

Gameplay 7.5/10
Contenu 8.0/10
Graphismes 6.5/10
Bande son 7.0/10
Finition 7.0/10
7.2

On aime :

Une formule toujours efficace

Beaucoup de contenu

Une aventure faisable en coopération

Un farming sim très accessible

Une bonne direction artistique

On aime moins :

Du farming qui peut être répétitif

Des donjons redondants

Une interface qui gagnerait à être plus pratique

Le doublage