Crédit photo : Unsplash

Comment créer un message d’absence sur Gmail

Vous partez pour une période étendue et vous serez dans l’incapacité de vérifier votre adresse mail ? Vous pouvez laisser un message d’absence pour le faire savoir à ceux qui désireraient vous contacter.

Pour créer une réponse automatique, tout commence dans les paramètres de Gmail. Commencez donc par cliquer sur la petite roue dentée située en haut à gauche de votre page gmail. Quelques paramètres vont s’afficher à la droite de votre écran. Mais il ne s’agit là que d’un nombre limité d’options, et aucune ne concerne encore la réponse automatique. Pour cela, il va vous falloir cliquer sur « Voir tous les paramètres », en dessous de « configuration rapide ».

Vous devriez maintenant avoir été redirigé vers le menu des paramètres proprement dit. Vérifiez que vous êtes bien dans l’onglet « général » (vous devriez normalement y être directement), et descendez tout en bas de la page, jusqu’à trouver la section réponse automatique.

Cochez l’option « réponse automatique activée », et sélectionnez une date de début. Sélectionnez également une date de fin si vous êtes du genre distrait et que vous risquez d’oublier de décocher cette option à votre retour.

Comme pour un mail classique, choisissez l’objet de votre réponse, et rédigez votre message. Pensez potentiellement à un moyen pour permettre à votre interlocuteur de pouvoir vous contacter en cas d’urgence, comme par exemple votre numéro de téléphone.

Si vous désirez que ce message ne soit envoyé qu’à vos contacts, et pas à un inconnu qui essayerait de vous contacter, alors vous pouvez cocher la case située juste en dessous du message.

Enfin, enregistrez les modifications, et vous êtes prêt ! Notez que, comme Gmail le précisera, cette notification ne sera envoyée à vos interlocuteurs qu’une fois tous les quatre jours, même s’ils vous envoient plusieurs messages d’affilée.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.