Test – Miasma Chronicles : un tactical-RPG terriblement efficace

Nouveau jeu des créateurs de Mutant Year Zero, Miasma Chronicles est un tactical au tour par tour qui se distingue des autres jeux du genre par son approche RPG. Un titre qui n’a presque pas fait parler de lui jusqu’à sa sortie et s’impose pourtant comme l’une des très bonnes surprises du mois… 

Disponible exclusivement sur PC et consoles new-gen, Miasma Chronicles est un tactical dans la droite lignée de Mutant Year Zero, qui s’inspirait lui même assez ouvertement d’un X-Com. La grosse différence ici vient de l’approche : le jeu ne se cantonne pas à des combats au tour par tour puisqu’il propose aussi de l’exploration (en temps réel), des dialogues, et de la gestion d’équipe. Un mélange de tactical et de RPG qui fonctionne étonnamment bien.

Il est possible à tout moment de savoir où il faut se rendre pour la mission en cours.

De façon générale, la recette reste très proche de Mutant Year Zero. Miasma Chronicles se présente comme un tactical à la fois accessible en mode facile et technique en difficile, qui se caractérise surtout par son univers SF travaillé. Ici, on plonge dans un monde futuriste dans lequel l’humanité a été décimée par le miasme, une force sauvage et inconnue, qui ravage tout ce qu’elle touche. Cette force à priori extraterrestre contamine l’environnement, transformant en d’horribles créatures les animaux de la faune locale, et dégage des gaz toxiques qui tuent les humains.

Les cinématiques et la narration sont travaillées.

Dans la peau d’Elvis, un jeune homme capable de manipuler le miasme, et accompagné de son “grand frère”, un robot qui a veillé sur lui depuis la mort de sa mère, le joueur devra tenter de contrer les plans du miasme.

Avec son univers SF unique, Miasma Chronicles parvient à joliment se distinguer des autres titres du genre. Un énorme travail a été réalisé du côté des développeurs pour donner à cet univers une identité unique et cela se ressent. Miasma Chronicles brille par l’excellence de sa narration et la richesse de son univers. Les cinématiques sont stylées, les personnages plutôt réussis, les dialogues superbement écrits. Seul petit reproche qu’on pourrait lui adresser à ce niveau : certains personnages sont moins intéressants que d’autres.

Il faudra utiliser les aptitudes de chacun sur le champ de bataille.

Côté gameplay, le jeu brille également par sa diversité. Les séquences d’exploration permettent de faire le plein de loot et d’explorer davantage l’univers, mais aussi de prendre un avantage tactique sur ses ennemis en choisissant la façon d’engager le combat et en surprenant l’adversaire. Vous pourrez d’ailleurs scinder vos groupes pour les prendre de plusieurs angles différents.

Si le jeu est tactique, il reste très accessible grâce à un excellent tutorial. Il brille également là aussi par son originalité, puisqu’on ne se contente pas ici de se planquer derrière des abris et d’utiliser des armes et objets. Pour remporter la partie, le joueur devra aussi apprendre à maîtriser les pouvoirs du miasme. L’un d’eux vous permet par exemple de faire valdinguer un ennemi dans les airs.

L’esthétique du jeu est plutôt soignée.

Terriblement efficace dans sa formule, Miasma Chronicles est clairement une excellente surprise. Visuellement, le jeu impressionne aussi avec ses graphismes next-gen. Sans être une claque (il s’agit d’un petit projet, développé par une équipe modeste), le titre exploite joliment le potentiel des consoles de nouvelle génération.

Pour autant, tout n’est bien sûr pas parfait. On reprochera au jeu un rythme qui n’est pas toujours soutenu, quelques passages à vide et quelques approximations aussi dans le gameplay, qui reste moins exigeant que sur un X-Com. La grande force de Miasma Chronicles finalement, c’est de parvenir à réunir les passionnés du genre et des débutants. Ce qui n’est pas un maigre exploit. Reste que tout le monde ne sera pas forcément sensible à son univers très particulier…

Conclusion

S’il n’a que très peu fait parler de lui jusqu’à sa sortie, le nouveau jeu des créateurs de Mutant Year Zero est une franche réussite. Mêlant brillamment tactical et RPG, Miasma Chronicles est un titre brillant dans sa conception, à la fois accessible aux débutants et aux passionnés. Il se démarque des X-Com likes par le fait que si les séquences de combat se jouent au tour par tour, l’exploration, les dialogues, eux se jouent en temps réel. A la fois tactique, riche dans son univers, très joli aussi grâce à son statut de jeu new-gen only, Miasma Chronicles est une vraie bonne surprise, qui a en outre le mérite de nous ouvrir les portes d’un univers SF atypique. 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Miasma Chronicles

Gameplay 7.5/10
Contenu 8.5/10
Graphismes 8.0/10
Bande son 8.0/10
Finition 8.0/10
8.0

On aime :

Une technique solide

Un univers original, et plaisant

Un gameplay au tour par tour très stratégique

Les aspects RPG / exploration

La narration

On aime moins :

Quelques passages à vide

Des personnages parfois creux

Quelques approximations dans le gameplay