Test – After Us : la fable écologiste

Développé par Piccolo Studio, auteur du sympathique Arise: A Simple Story, After Us se présente comme une fable écologiste, un voyage initiatique censé permettre aux joueurs de prendre conscience de la beauté de notre monde. 

Il faut bien l’avouer, les jeux du genre sont encore peu nombreux. Et pour une bonne raison d’ailleurs, car si les jeunes s’intéressent à l’écologie, les gamers ont tendance à moins s’intéresser aux enjeux du réchauffement climatique.

Si sur le papier, After Us avait tout pour plaire, dans la pratique, il faut bien avouer que le titre peine à convaincre. On partait pourtant d’un cahier des charges très séduisant avec un jeu d’action-aventure dans des décors artistiquement très travaillés, et surtout une esthétique léchée – le titre n’étant proposé que sur les consoles new-gen. L’ennui, c’est que pad en main, on a davantage l’impression de jouer à un walking simulator qu’à un jeu d’aventure… Mais on reviendra là-dessus plus tard.

Il est possible de câliner les esprits d’animaux que vous croiserez.

Dans la peau d’une jeune femme au character-design très particulier, vous partirez ici à la recherche des esprits des animaux du monde, qui ont soudainement disparu. Il ne faudra pas en attendre trop du scénario, qui ne prend même pas la peine de nous introduire à cet univers onirique, ni au personnage que l’on incarne. Et c’est bien dommage, car du coup, on a beaucoup de mal à comprendre ce qu’on vient faire dans ces mondes étrangers, qui sont censés critiquer l’univers consumériste. Certes, artistiquement, les mondes traversés sont très réussis, mais le message écologiste a beaucoup de mal à passer tant on a du mal à saisir parfois la connexion entre ces deux univers. On passe de surcroit d’un monde à l’autre sans trop savoir pourquoi ni comment, et avec comme unique objectif de retrouver les esprits d’animaux à travers la carte.

Certains décors sont très travaillés.

Chaque “monde” est un mini open world, dans lequel vous devrez toutefois suivre des chemins très balisés qui vous mèneront aux différents esprits. Dans la pratique, il ne faudra toutefois pas s’attendre à beaucoup d’action : vous passerez la plupart de votre temps à avancer sur des chemins balisés, comme dans un walking-simulator, et devrez occasionnellement passer par de courtes séquences de plates-formes. Pas d’affrontements à l’horizon non plus, vous devrez dans le pire des cas éviter quelques “tirs” ennemis. Et il faut bien l’avouer, ce cocktail a du mal à prendre et le jeu souffre d’un rythme très haché. On a certes bien la possibilité d’interagir avec son environnement de quelques façons, mais tout cela reste finalement très accessoire, et l’absence de combats se fait ressentir.

Votre objectif : retrouver les esprits d’animaux qui peuplaient autrefois votre monde.

Au final, difficile de vraiment être séduit : il y a dans After Us quelques très bonnes idées : les séquences de plates-formes du jeu sont plaisantes, certains décors sont très réussis et l’approche était intéressante. L’ennui, c’est qu’on est finalement face à un jeu dans lequel le rôle du joueur est très passif. Et qu’on a souvent beaucoup de mal à voir l’intérêt d’explorer à 100% chaque niveau pour trouver chaque esprit de créature…

Vous l’aurez compris, s’il a quelques qualités, After Us donne souvent l’impression d’être une jolie coquille vide. C’est d’autant plus dommage que l’habillage était plutôt réussi. Artistiquement, le jeu est très réussi, les décors sont plutôt jolis, l’ambiance sonore aussi. Ne vous attendez toutefois pas à un jeu 100% new-gen. C’est beau, mais loin des standards de l’Unreal Engine 5.

Conclusion

A mi-chemin entre un walking-simulator et un jeu de plates-formes, After Us est un curieux jeu d’aventure à la troisième personne. Une fable écologiste un peu vide, dans laquelle on erre sans trop savoir ce que l’on doit faire et qui n’a finalement pas grand chose à proposer en dehors de quelques jolis panoramas et d’une jolie direction artistique. Pas sûr qu’il fera date, même au prix où il est proposé… 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

After Us

Gameplay 3.5/10
Contenu 4.0/10
Graphismes 6.5/10
Bande son 5.5/10
Finition 5.0/10
4.9

On aime :

Une jolie direction artistique

Pas très cher

On aime moins :

Un walking simulator déguisé

Une narration très pauvre

Des idées mal exploitées

On s'ennuie très vite