Annoncé en juin 2022 dans une présentation de la marque Xbox, The Last Case of Benedict Fox est un Metroid-like qui faisait de l’œil aux fans du genre. Disponible depuis quelques jours sur PC, consoles Xbox et sur le Game Pass, le résultat se révèle moins brillant qu’espéré. The Last Case of Benedict Fox nous vient tout droit de la ville de Cracovie, en Pologne. Les développeurs de chez Plot Twist proposent ce nouveau titre qui diffère de leurs précédentes productions, ayant travaillé avant cela sur la série de jeux de course “Drift Zone”. Leur nouveau titre, qui avait un peu fait parler de lui lors de présentations Xbox, est un Metroid-like auquel ils ajoutent des éléments de réflexion inspirés de jeux d’enquête. Un mélange original qui ne met malheureusement pas le jeu à l’abri de nombreux soucis. Dans cette aventure se déroulant quelques années après la première guerre mondiale, nous incarnons Benedict Fox, un détective accompagné d’une créature démoniaque mystérieuse qui réside dans son corps. Alors qu’il est pourchassé par une organisation secrète, le protagoniste débarque dans un manoir appartenant à son père. Benedict va très vite découvrir que son paternel n’est plus de ce monde, et va décider d’enquêter pour comprendre comment c’est arrivé. La créature habitant le détective va se montrer utile puisque ses pouvoirs permettent de voyager dans un monde où résident les souvenirs des défunts. Les différents environnements sont souvent esthétiquement réussis. Le début de l’aventure ne laisse pas une très bonne impression. Si The Last Case of Benedict Fox nous laisse très vite jouer, il aurait peut-être fallu prendre un peu plus de temps pour poser les bases de ce scénario qui semble presque incompréhensible au départ. La narration s’améliore au fil du jeu, mais il est parfois difficile de suivre tant le début paraît confus. Le titre ne nous prend certainement pas par la main, ce qui a le mérite de nous immerger dans son ambiance pesante. Le gameplay de The Last Case of Benedict Fox va se diviser en deux parties distinctes. Dès le début, notre personnage débarque dans le manoir de son père et commence son enquête en réunissant indices et objets dans le but de trouver de quoi ouvrir les nombreux mécanismes et portes qui cachent les secrets de l’habitation. Les pouvoirs de notre protagoniste lui permettent également de plonger dans les souvenirs de son père décédé, qui prennent la forme d’un monde cauchemardesque et lovecraftien. À partir de ce moment, l’aventure de Benedict se déroule comme dans un Metroid-like traditionnel. Il faut parcourir des environnements labyrinthiques dont de nombreux passages nous sont inaccessibles, nécessitant différents types d’améliorations et de pouvoirs pour progresser dans ce monde. Cependant, le titre propose une progression en miroir entre nos découvertes dans le manoir et notre exploration dans les souvenirs d’autrui. Les labyrinthes cachent des indices et objets qu’il faut utiliser pour résoudre de sympathiques puzzles dans le manoir. L’exploration de ce monde chaotique peut s’avérer pénible malgré un bon level design. En plus de cette exploration en 2D, le titre propose aussi de la plate-forme ainsi que des combats. Ces moments particulièrement pénibles mettent en lumière l’un des gros soucis du jeu : sa maniabilité. Benedict semble particulièrement lourd et notre contrôle sur le personnage manque cruellement de précision, ce dont on se rend vite compte lorsque nous sommes confrontés à quelques passages de plate-forme. Des ennemis peuplent aussi ce monde chaotique, ainsi qu’une très petite quantité de boss. Pour se défendre, Benedict possède un couteau qui lui permet d’attaquer au corps-à-corps, ainsi qu’un révolver qu’il est possible d’améliorer. Notre personnage gagne évidemment en capacités au fil du jeu. À défaut de rendre les combats amusants, ces nouvelles aptitudes les rendent tout de même moins pénibles. Notez que différentes options de difficulté permettent de rendre l’expérience plus ou moins difficile, dont les combats qui seront donc plus ou moins fastidieux. Malgré ses soucis de gameplay, cette aventure n’est pas déplaisante à parcourir. Le level design est soigné et les allers-retours entre les différents endroits sont simplifiés par les nombreux points de téléportation. Une bonne dizaine d’heures est nécessaire pour voir le bout d’un scénario qui se bonifie avec le temps, et trouver tous les collectables augmente bien sûr la durée de vie. Le jeu propose très peu de combats de boss. Là où The Last Case of Benedict Fox impressionne, c’est plutôt par sa direction artistique maîtrisée. Si le titre est techniquement perfectible, force est de constater qu’il est visuellement très réussi. Le manoir et ses différentes pièces empruntent une esthétique basée sur le début du vingtième siècle, tandis que le monde des souvenirs propose une ambiance bien plus sombre et effroyable, s’inspirant des travaux de H. P. Lovecraft. Dans les deux cas, le résultat est très convaincant malgré certaines folies visuelles qui occasionnent quelques soucis de lisibilité dans notre exploration. La bande-son propose également des morceaux efficaces qui se marient parfaitement avec l’atmosphère sombre du jeu. Nous pouvons cependant noter quelques petits soucis de sound design, dont des bruitages pas toujours très convaincants. Si les idées sont là, l’exécution est un peu moins convaincante. The Last Case of Benedict Fox donne parfois l’impression qu’il essaye de faire trop de choses en même temps, et qu’il aurait pu bénéficier d’un peu plus de temps de développement. Quelques bugs et crashs surgissent occasionnellement, de même que des chutes de framerate dépendant de notre machine. Un constat fâcheux tant le titre propose une ambiance marquante et une identité originale. Conclusion The Last Case of Benedict Fox avait été dévoilé au monde entier lors d’une conférence Xbox en juin 2022. Le titre du studio Plot Twist avait fait forte impression chez les fans de Metroid-like. Disponible depuis quelques jours sur PC et consoles Xbox, cette nouvelle aventure se révèle quelque peu décevante malgré plusieurs grandes qualités. Nous incarnons Benedict Fox, un détective qui est accompagné d’une créature démoniaque qui lui octroie des pouvoirs surnaturels. L’enquêteur débarque dans le manoir de son père et découvre sa dépouille. Pour comprendre les circonstances de la mort de son paternel, Benedict va pénétrer dans les souvenirs de ce dernier. Le titre propose un mélange intéressant entre une partie “réflexion” (puisqu’il est possible d’explorer le manoir, de résoudre des énigmes et de trouver tout un tas d’indices), avec un gameplay Metroid-like plus traditionnel dans un monde lovecraftien renfermant la mémoire de la victime. The Last Case of Benedict Fox bénéficie d’un véritable travail sur sa direction artistique et son atmosphère réussie. Avec un level design travaillé, il faut malheureusement s’accoutumer d’une prise en main pénible et de combats trop longs. Le titre souffre également de problèmes de finition, des bugs et chutes de framerate surgissent parfois. Malgré une première impression peu engageante et une intrigue nébuleuse, le scénario et l’aventure se bonifient avec le temps. Disponible via le Game Pass ou proposé à la vente au prix de 24,99€, The Last Case of Benedict Fox est un titre qui aurait bénéficié d’un peu plus de temps de développement pour en corriger les problèmes gênants. Le résultat n’est pas entièrement à jeter, mais seuls les plus motivés iront au bout de l’aventure.