Crédits : Pixabay

Les premières éoliennes avec des pales recyclables installées au Royaume-Uni

Les pales usées peuvent représenter un vrai problème de pollution. Afin d’éviter cela, une entreprise allemande a confectionné des pales dont les composants sont entièrement réutilisables.

Les éoliennes sont souvent au centre de débats. Certains soutiennent le fait que ces infrastructures permettent de favoriser la transition énergique et de définitivement quitter les énergies fossiles. D’autres estiment, entre autres, que les éoliennes causent la mort de nombreux oiseaux et constituent une source de pollution conséquente. En effet, il est arrivé que des pales usées soient entassées dans des décharges ou ensevelies dans le sol, représentant ainsi une source de pollution.

Conscient de ce problème, l’entreprise allemande Siemens Gamesa a mis au point des pales qui sont presque entièrement recyclables. Nommées RecyclableBlade, ces pales sont composées d’éléments comme de la résine, du bois et de la fibre de verre qui seraient entièrement réutilisables dans d’autres industries.

Le géant de l’énergie, RWE, a été le premier à faire appel à cette innovation. En 2022, l’entreprise a équipé certaines des éoliennes de son parc offshore Kaskasi avec des pales recyclables de 81 mètres de long. Par la suite, RWE a commandé un total de 132 pales recyclables et a pour l’instant équipé 44 des 100 éoliennes de son parc nommé Sofia, situé au large du Royaume-Uni. Cependant, il ne s’agissait plus dans ce cas-ci de pales de 81 mètres de long, mais de pales de 108 mètres de long. Autrement dit, des envergures qui correspondent davantage à ce qui se fait actuellement dans le Monde.

Marc Becker, le PDG de l’activité offshore de Siemens Gamesa, semble plutôt satisfait de ce partenariat avec RWE et explique : « lorsque nous avons commencé à travailler avec RWE sur le projet Kaskasi, nous savions que nous avions franchi les premières étapes importantes pour apporter un changement décisif au secteur de l’énergie éolienne. Avoir l’opportunité de produire et d’installer 132 pales recyclables pour le projet Sofia est une réussite remarquable ».

Pour l’instant, Siemens Gamesa a du mal à suivre le rythme tant les demandes pour les pales recyclables sont élevées dans ce secteur qui est en pleine croissance. De son côté, Vestas, une entreprise danoise de fabrication d’éoliennes, s’est aussi penché sur la question en développant des pales qui seraient de la même façon entièrement recyclables.

Nul doute que ce nouveau type de pale fera partie intégrante de l’avenir des éoliennes.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.