Test – Hi-Fi Rush : la bonne surprise de Tango Gameworks

Sorti de nulle part il y a quelques jours, Hi-Fi Rush est le dernier jeu de Tango Gameworks. Une jolie surprise qui change des habitudes du studio plutôt accoutumé aux jeux d’horreurs. Cette nouvelle aventure musicale et colorée n’en reste pas moins une franche réussite.

Ce 25 janvier dernier, Xbox ouvrait le bal des annonces pour cette année avec un petit “Developer Direct” qui venait apporter quelques informations sur les futurs jeux de la firme. Parmi ces annonces, on peut compter la présence de Tango Gameworks, le studio fondé par Shinji Mikami (Resident Evil, Devil May Cry…). Les développeurs de The Evil Within et Ghostwire Tokyo ont annoncé, et sorti dans la foulée, un titre à l’ambiance totalement différente : Hi-Fi Rush. Disponible sur PC, consoles Xbox Series et via le Game Pass, il s’agit d’un beat them all qui se démarque en proposant une grosse touche musicale.

La direction artistique est une franche réussite.

Nous incarnons Chai, un jeune homme qui rêve de devenir une rockstar, mais dont le bras droit est cassé. Il souscrit alors au projet Armstrong, un projet organisé par une entreprise nommée Vandelay qui a pour but d’apporter des améliorations robotiques aux humains. Par un concours de circonstances, son lecteur audio lui tombe dessus durant l’opération. Il se retrouve alors greffé d’un nouveau bras mécanique, mais aussi de son baladeur dans la poitrine. Considéré comme un sujet défectueux, il est pris pour cible par les robots de sécurité, mais également par les membres importants de Vandelay. En rencontrant une jeune femme nommée Peppermint, Chai va se rendre compte que les enjeux sont plus importants qu’il ne l’imaginait.

Le jeu garde généralement un ton très léger et utilise beaucoup d’humour, en particulier grâce à l’attitude arrogante de son protagoniste. Si cet aspect peut rebuter, l’intrigue réserve quelques surprises et est tout de même très sympathique à suivre à travers les différents niveaux. En effet, Hi-Fi Rush est divisé en plusieurs stages à la manière d’autres jeux du genre. Ces niveaux sont souvent longs et consistent en des parcours linéaires enchaînant les phases de combat, avec un peu d’exploration et de plate-forme. Si la physique des sauts est un peu capricieuse, le reste de la maniabilité est beaucoup plus réussi. Ces stages proposent parfois de nouvelles phases de jeux qui font varier la formule et qui viennent casser la redondance que l’on pourrait ressentir.

Attaquer en rythme permet de réaliser des attaques impressionnantes.

L’originalité de Hi-Fi Rush se situe surtout dans son gameplay et dans son principe de combats en rythme. Si les contrôles paraissent basiques de prime abord (avec un bouton d’attaque simple et un bouton d’attaque forte que l’on doit alterner pour réaliser différents combos), le gameplay prend une tout autre dimension si l’on attaque en rythme avec la musique. Appuyer sur les boutons en respectant le tempo permet de réaliser des attaques plus puissantes et de faire grimper le score.

Expliquée ainsi, la tâche peut sembler ardue, mais c’est plutôt simple en pratique. Si vous avez du mal à percevoir le rythme de la musique, le titre propose quelques aides visuelles. Il est possible d’activer à tout moment un indicateur en bas de l’écran qui donne précisément le bon timing. Plus subtil, les décors et quelques éléments de l’interface du jeu bougent généralement au rythme de la musique. Un mode facile permet également de simplifier l’aspect “jeu de rythme” du gameplay. Tout un tas d’autres mécaniques viennent s’ajouter au système de combat, tel que la possibilité d’invoquer nos alliés durant quelques secondes. Le système est simple et dynamique, mais cache tout de même une certaine profondeur si l’on utilise tous les outils à notre disposition. Il faut tout de même souligner les quelques soucis de caméra et de lisibilité, même si ceux-ci impactent rarement les combats.

Entre les niveaux, nous passons du temps dans notre planque. L’occasion de nous entretenir avec les autres personnages, mais aussi de dépenser notre précieuse monnaie dans de nouvelles attaques ou dans des améliorations diverses pour Chai. Nous avons également accès à un mur qui se remplira d’illustrations en réalisant de petits objectifs sur le long terme. La formule est classique pour un jeu du genre, mais diablement efficace grâce à ses idées neuves.

Les combats de boss sont des moments très intenses.

Si ce n’était pas suffisant, Hi-Fi Rush propose aussi une direction artistique très réussie. Évidemment, beaucoup d’efforts ont été fournis sur le sound design, la bande-son et les multiples chansons proposées. C’est principalement du rock et ses nombreux sous-genres qui viennent rythmer les différents niveaux du jeu. Certaines des chansons sont des morceaux sous licence, mais le titre propose aussi un “mode streamer” avec des chansons originales. Enfin, Hi-Fi Rush propose plusieurs doublages, dont un en français de très bonne facture. Visuellement aussi, le jeu se montre particulièrement efficace. Un rendu que l’on croirait tout droit sorti d’un dessin animé. Le tout bouge bien et est très coloré, les personnages sont très expressifs et la mise en scène ne manque pas de créativité.

Hi-Fi Rush est un titre qui se termine peut-être un peu vite. Une grosse dizaine d’heures sont nécessaires à la complétion de l’aventure, et si cela est bien suffisant pour exploiter tout ce que le jeu offre, nous n’aurions pas craché sur un peu plus de contenu. Malgré tout, sa personnalité et ses idées ingénieuses en font un jeu généreux et une très belle surprise.

Conclusion

Arrivé du jour au lendemain, Hi-Fi Rush est le nouveau jeu de Tango Gameworks et de Bethesda, disponible dès à présent sur PC, Xbox Series et sur le Game Pass. Bien loin des habitudes du studio, ce nouveau titre est pourtant une belle réussite. Cette nouvelle production nous raconte les aventures de Chai, un jeune homme qui rêve de devenir une rockstar. Par un concours de circonstances, ce dernier se voit greffer un bras robotique ainsi que son lecteur audio dans la poitrine. Considéré comme un sujet défectueux par l’entreprise qui est derrière tout ça, il est pris pour cible par les robots de sécurité. Une aventure au ton léger, mais avec un scénario bien sympathique. Le titre est habillé par une direction artistique très réussie, à la fois visuellement avec un rendu très “dessin animé” qui est diablement efficace, mais aussi grâce au travail sur le sound design qui prend une place primordiale ici. En effet, tout le gameplay nous récompense si l’on joue en rythme avec la musique. Il s’agit d’un beat them all plutôt classique, mais qui ajoute un aspect “jeu de rythme” qui fonctionne très bien. Le titre reste assez accessible en nous aidant de différentes manières, et propose une aventure inspirée et généreuse. Une physique parfois un peu étrange et quelques soucis de caméra viennent parfois nous embêter, mais le bilan est particulièrement positif. Hi-Fi Rush est un titre très fun et inventif, et assurément l’une des meilleures surprises de ce début d’année.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Hi-Fi Rush

Gameplay 8.5/10
Contenu 8.5/10
Graphismes 9.0/10
Bande son 8.0/10
Finition 7.0/10
8.2

On aime :

Une histoire légère et sympathique

Un gameplay original et réussi

Visuellement impressionnant

Musicalement très travaillé

Une aventure inspirée et généreuse

On aime moins :

Une physique parfois étrange

Quelques soucis de caméra et de lisibilité