Une app pour apprendre les maths en s’amusant

Apprendre les mathématiques peut s’avérer compliqué pour les plus jeunes. C’est dans ce cadre que la société Mathia propose un programme pour permettre un apprentissage plus accompagné grâce à la technologie.

L’IFA 2022 nous a permis de découvrir un programme éducatif qui utilise ingénieusement la technologie pour améliorer les conditions pédagogiques pour les enfants. L’entreprise française Mathia propose un logiciel qui accompagne les professeurs dont le but est de rendre l’apprentissage de différents sujets plus ludique.

Comme son nom l’indique, le programme privilégie les mathématiques, mais également les sciences. Des matières sur lesquelles les enfants ont parfois du mal à progresser efficacement. “Nous nous concentrons sur les fondamentaux des mathématiques, c’est assez universel. Apprendre à compter, c’est aussi important qu’apprendre à marcher, et on apprend à compter de la même manière dans tous les pays francophones.” nous a confié Vincent Escudé, le cofondateur de Mathia.

Cette initiative est le fruit d’un partenariat d’innovation en intelligence artificielle avec le ministère de l’Éducation nationale français. Cette collaboration a permis un financement par le ministère et un déploiement gratuit pour de très nombreuses classes. L’entreprise compte sur les retours des enseignants pour perfectionner le système et son fonctionnement.

Concrètement, le programme va permettre aux professeurs de choisir différentes matières et pourra ensuite proposer des exercices selon le niveau de l’élève. Le travail des enseignants peut aussi être allégé pour certaines leçons. Mathia propose plusieurs fonctions telles qu’un suivi précis des résultats. Cet assistant utilise plusieurs technologies, dont une intelligence artificielle permettant une reconnaissance vocale, pour ainsi résoudre les problèmes plus naturellement. Le programme emprunte occasionnellement aux codes des jeux vidéo, mais se montre surtout pratique à plusieurs niveaux. Il permet, par exemple, d’afficher et de manipuler des formes géométriques pour permettre aux plus jeunes d’améliorer leur perception de la perspective 3D.

Ce projet est principalement pensé pour accompagner les enseignants dans différentes matières. Le programme est mis à disposition de milliers de classes depuis quelques mois en France, et ce gratuitement. Mathia atteint également d’autres régions petit à petit, avec plusieurs écoles utilisant le système en Belgique, en Suisse, au Luxembourg et dans bien d’autres pays. Mathia est aussi disponible pour les familles, en échange d’un abonnement de 7 euros par mois.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.