Test – Black Skylands : un twin-stick shooter ambitieux

Disponible en accès anticipé depuis l’été 2021, Black Skylands est un jeu en 2D proposant un vaste monde ouvert qu’il faut explorer à bord de notre vaisseau volant. À l’occasion d’une mise à jour majeure, nous jetons un œil au titre du studio Hungry Couch Games.

En juillet 2021 sortait l’accès anticipé du premier jeu du studio Russe, Hungry Couch Games. Édité par tinyBuild, Black Skylands est un titre toujours en cours d’élaboration, mais qui a eu droit tout récemment à une mise à jour majeure. Le projet encore en développement est un jeu d’action, un twin-stick shooter dans un monde ouvert explorable à bord d’un vaisseau volant.

Nous évoluons dans un univers où les humains vivent sur tout un tas d’îles flottantes au-dessus d’une mer de nuage. Nous incarnons Eva, une jeune femme vivant sur un vaisseau qui fait office de village, le “vaisseau père”. Le peuple des nuages est en guerre depuis sept ans, après un incident lié à plusieurs personnalités importantes, dont le père d’Eva. Nous allons donc évoluer dans un univers hostile où de nombreux bandits occupent différentes îles. Mais une autre menace inquiète les humains, celle de créatures monstrueuses provenant de l’Orage Éternel, un phénomène originaire d’une région lointaine du ciel.

Le gameplay se déroule entièrement en vue du dessus.

L’aventure est rythmée par un scénario qui se révèle sympathique, mais il sera possible de s’éloigner de la quête principale pour explorer cet univers. Le titre est plutôt ambitieux puisqu’il propose de pouvoir explorer un monde ouvert à bord de notre vaisseau volant. Notre véhicule peut être amélioré et ne servira pas uniquement de moyen de déplacement puisqu’il est possible de se battre à son bord. Nous sommes souvent amenés à croiser des vaisseaux hostiles de différentes tailles que l’on devra descendre grâce aux armes de notre propre véhicule. Il faut aussi en prendre soin en le réparant lorsqu’il subit des dégâts, et gérer le carburant et ses munitions.

Un peu à la manière de Zelda Wind Waker, cette mer de nuage est remplie de petites îles un peu partout. Nombreuses d’entre elles ne sont pas nécessaires pour compléter l’histoire, elles sont occupées par des bandits et notre tâche est alors de les libérer. Pour ce faire, Eva peut se servir de différentes armes à feu, et c’est à ce moment que le titre montre son visage de twin-stick shooter. Nous parcourons alors les différentes îles à la manière d’un Hotline Miami, dézinguant frénétiquement tout ce qui bouge. Notre héroïne possède également un grappin permettant de naviguer entre les îlots, mais qui est aussi utile en combat puisqu’il permet d’attirer les ennemis vers elle. Une attaque de mêlée permet de se défaire d’ennemis au corps-à-corps, et même si elle est beaucoup moins efficace que les armes, elle force les ennemis à laisser tomber des munitions si on leur porte le coup fatal avec.

On peut se servir du courant aérien pour aller plus vite.

Entre ces voyages et phases d’actions, on pourra se reposer sur le vaisseau père, dans lequel nous devons aménager différents bâtiments permettant de traiter les ressources trouvées dans les camps ennemis. Crafter des objets et équipements utiles, construire des bâtiments ou encore cultiver la terre, de quoi faire évoluer notre personnage. Quelques mécaniques de RPG viennent alors se greffer à l’aventure puisqu’il faut gérer notre équipement et nos armes, celles-ci peuvent être améliorées grâce à différentes parties trouvables dans ce vaste monde. Notre personnage possède deux nombres qui représentent sa force et celle du navire, des données qui peuvent être comparées avec celles des ennemis des différentes îles pour savoir quel endroit sera plus abordable que d’autres. La progression est donc balisée par notre niveau, mais le monde ouvert permet tout de même d’y passer du temps pour mieux s’équiper, ou au contraire, de foncer dans des camps trop dangereux à nos risques et périls.

Nous allons ainsi alterner entre ces différentes phases de jeu, et le mélange est tout à fait réussi. La formule possède un côté addictif qui nous pousse à explorer les moindres petites îles de cet univers. Le gameplay est également une belle réussite, les sensations sont bonnes, à l’exception des combats en vaisseau qui sont beaucoup plus capricieux à cause d’une maniabilité un peu complexe. Il faut aussi admettre qu’explorer les îles est parfois redondant puisqu’elles n’offrent pas toujours des situations variées. Le titre propose aussi du multijoueur en local, un ajout sympathique, mais qui reste plutôt limité pour l’instant.

Le gameplay ressemble parfois plus à du “bullet hell”.

Black Skylands propose une ambiance plutôt convaincante, avec des musiques sympathiques, mais qui laissent fréquemment place au silence et au travail réalisé sur les sons d’environnements et les bruitages. Le titre est aussi très réussi visuellement, avec un très beau pixel art et beaucoup de détails qui nous laissent apercevoir ce qui se cache en dessous des nuages. On peut cependant noter plusieurs soucis techniques, n’oublions pas que le titre est toujours en early access. On peut, par exemple, citer les petits ralentissements lors de nos voyages en vaisseau.

Bien que le projet ne soit pas terminé, Black Skylands se montre solide et déjà très fourni en contenu. Il faudra quelques dizaines d’heures pour tout faire, et encore plus de choses sont à prévoir pour la suite du développement. Proposée à un peu plus de 15 €, la nouvelle production de Hungry Couch Games convainc sans problème.

Conclusion

Hungry Couch Games et tinyBuild proposent, depuis l’été 2021, l’accès anticipé d’un titre déjà prometteur, Black Skylands. Il s’agit d’un twin-stick shooter dans un univers en monde ouvert. Les humains vivent sur des îles flottantes au-dessus des nuages. Nous incarnons Eva, une jeune femme vivant sur le “vaisseau père”, un vaisseau faisant office de petit village. Une guerre a éclaté plusieurs années par le passé, en conséquence, de nombreuses îles sont occupées par des bandits que Eva va devoir chasser. Cette aventure sympathique nous laisse un peu de liberté puisqu’on doit naviguer dans cette mer de nuage à bord d’un vaisseau volant. Il est possible de se battre à bord de notre véhicule, mais aussi à pied, dans un gameplay qui peut se rapprocher d’un Hotline Miami. Libérer les îles nous permet de trouver des matériaux et des objets utiles pour renforcer notre héroïne. Le gameplay est très efficace, un peu moins lors des phases de combat en vaisseau qui peuvent être pénibles, mais la formule fonctionne bien malgré un peu de répétitivité. La direction artistique est très convaincante également, mais le titre souffre malheureusement de problèmes techniques. Malgré son accès anticipé, Black Skylands propose déjà pas mal de choses à faire et une expérience très convaincante.

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Black Skylands

Gameplay 7.5/10
Contenu 7.5/10
Graphismes 7.0/10
Bande son 7.0/10
Finition 6.5/10
7.1

On aime :

Une aventure prenante

Le monde ouvert qui laisse un peu de liberté

Plusieurs activités différentes

Un gameplay à pied réussi

Une bonne direction artistique

On aime moins :

Les combats en vaisseau un peu pénibles

Un peu répétitif

Des soucis techniques