Le service PlayStation Stars de Sony est sous le feu des critiques, quelques jours après son lancement en Asie. Présenté cet été par Sony, le PlayStation Stars est le nouveau programme de fidélité de la firme nippone. Censé récompenser les joueurs les plus présents, l’arrivée en Europe de ce service est prévue pour le 13 octobre. Déjà déployé en Asie depuis quelques jours, certains avantages du service font cependant face à une vague de critiques. Au cœur de la polémique, le nouveau pilier du système : les quatre statuts accordés aux joueurs. Un système classique Sur le papier, le PlayStation Stars est un programme de fidélité tout ce qu’il y a de plus traditionnel. Les joueurs glanent des récompenses en fonction de certaines activités, liées à des campagnes mises en place par Sony. Il peut s’agir de simplement se connecter à un jeu, de remporter un trophée spécifique, etc. Le service offre deux types de récompenses : les points fidélités et les objets de collection numérique. En fonction de son nombre de points, le joueur peut acquérir tel ou tel produit sur le PlayStation Store. Les objets de collection numérique, eux, sont des visuels de personnages, d’objets, ou de logos emblématiques de Sony. Dans le communiqué de lancement du programme, l’entreprise japonaise prévient également que ces représentations virtuelles ne sont pas des NFT : « Bien que certains d’entre eux puissent être rares, ils ne sont pas uniques et n’exploitent pas la technologie de la blockchain ». Autrement dit, ces récompenses n’ont aucune valeur marchande et ne peuvent donc pas être revendues. Inégalité entre les joueurs Sony a fait le choix de diviser son programme en quatre paliers. Ces statuts se basent sur le nombre de trophées remportés, mais aussi sur le nombre de jeux achetés sur le PlayStation Store. Techniquement, plus vous augmentez votre statut, plus vous obtenez d’avantages. Une course dans laquelle les abonnés PlayStation Plus disposent d’une légère avance, puisque le paiement de leur abonnement leur confère un certain nombre de points. Une fois le dernier palier atteint, les joueurs deviennent essentiellement des VIP avec un accès prioritaire au service clientèle. Et c’est là que le bât blesse. Les joueurs d’Asie se sont rendu compte que les conditions pour accéder à ce statut impliquent d’obtenir près de 130 trophées rares et d’acheter quatre jeux sur le PlayStation Store. En sachant que l’obtention d’un statut n’est pas définitif et qu’il est nécessaire de renouveler les conditions après un certain temps, les joueurs ont fait part de leur mécontentement sur les réseaux. Sony attendra sans doute de voir comment les publics européens et américains accueillent la nouvelle, mais il n’est pas impossible qu’ils décident de modifier, voire de supprimer, cet avantage.