Test – Various Daylife: le JRPG du quotidien

Sorti par surprise sur PC, Playstation 4 et Switch après le dernier Nintendo Direct, Various Daylife est un JRPG qui nous fait vivre le quotidien d’explorateurs. Un petit projet qui ne plaira pas à tout le monde, mais qui est une proposition intéressante.

Décidément très occupée ces dernières années, la team Asano de chez Square Enix continue de nous proposer des JRPG au budget modeste, mais qui fait le bonheur des fans du genre. Après le remake tout récent de Live A Live, les très convaincants Triangle Strategy, Bravely Default 2 ainsi que Octopath Traveler (qui aura bientôt une suite), c’est au tour de Various Daylife d’occuper le devant de la scène. Il s’agit d’un titre méconnu sorti en 2019 uniquement sur le service Apple Arcade. Le jeu débarque sur PC, PS4 et Switch par surprise suite à son annonce dans un Nintendo Direct. Développé en collaboration avec DokiDoki Groove Works, Various Daylife est sans doute le plus modeste des jeux cités plus haut.

Nous passons beaucoup de temps à parler aux différents personnages.

Le titre nous plonge en l’an 219, dans la peau d’un aventurier fraîchement débarqué sur le continent d’Antoecia. Ce nouveau monde visiblement inhabité est colonisé par l’Empire qui y bâti la ville d’Erebia où nous allons séjourner. Le but sera alors de vivre notre vie dans cette nouvelle ville, de travailler pour aider l’empire et de partir en expédition pour découvrir les secrets de ce nouveau continent. Various Daylife se concentre beaucoup sur notre vie de tous les jours, laissant souvent l’intrigue principale de côté. Ça n’empêche pas le titre d’être particulièrement bavard, notre avatar va se lier d’amitié avec plusieurs personnages avec qui nous pouvons avoir de nombreuses interactions. Loin d’être une aventure classique, Various Daylife s’apparente plus souvent à un jeu de gestion.

Various Daylife est un titre qui se divise en deux phases de jeu. La première et celle sur laquelle nous passons le plus de temps, c’est la gestion de notre équipe dans le village d’Erebia. Durant les nombreux jours qui composent notre aventure, nous pouvons prendre part à différentes activités. La plus importante se trouve être le travail. Plusieurs tâches nous sont proposées, celles-ci se réalisent en un simple fondu au noir de quelques secondes. L’intérêt du travail est de pouvoir gagner de l’argent, mais aussi de faire monter nos jauges de statistiques. Dépendant de la tâche accomplie, notre personnage gagnera des points dans différentes statistiques, et une fois un certain nombre de points atteint dans une catégorie, celle-ci monte définitivement de niveau. Chaque demi-journée propose en plus un multiplicateur pour deux statistiques précises, il est donc plus avantageux de prioriser celles-ci.

Plusieurs missions sont proposées pour travailler et augmenter nos statistiques.

Ce système est le meilleur moyen de progresser et ne propose que peu de limites. Il est d’ailleurs tout à fait conseillé d’abuser du travail pour faire augmenter un bonus d’expérience selon le nombre de tâches successives accomplies. Il faut tout de même faire attention à nos jauges d’humeur et d’endurance qui, si elles sont basses, augmentent nos chances d’échec. Pire encore, une faible endurance augmente nos chances d’accident de travail, ce qui nous cloue au lit durant plusieurs jours et nous fait perdre un certain nombre de points de statistiques, et donc de nombreuses minutes de progression. Il est ainsi important de prendre le temps de se reposer, de s’amuser en sortant avec les autres personnages, ou encore de prendre un bain dans les sources chaudes du village pour que notre héros ne s’effondre pas au moindre effort.

Tout au long du jeu, nous allons rencontrer des personnages qui feront équipe avec nous et dont nous devons également gérer le niveau et l’équipement. Les personnages possèdent différentes classes qui leur donnent un rôle différent en combat, classe que notre personnage principal peut lui aussi apprendre. Tous ces points de statistiques gagnés par la force de notre travail vont servir durant les secondes phases majeures du jeu, les expéditions. En compagnie de trois autres personnages, nous partons explorer des terres inconnues et remplies de monstres hostiles pendant plusieurs journées. Là aussi, la progression est très simple puisque tout se fait automatiquement. Tout ne se déroule pas paisiblement, car cette promenade est souvent interrompue par des combats. Des affrontements que nous réalisons très classiquement au tour par tour, et dont nos possibilités varient selon les personnages qui nous accompagnent et leurs classes. Les expéditions s’avèrent parfois complexes, il faut survivre à plusieurs combats alors que nos ressources s’épuisent au fil du parcours. Il est cependant possible d’emporter des objets pour pouvoir se reposer sur le chemin. Il faut donc bien se préparer avant de partir en expédition sous peine de finir K.O. durant quelques jours en cas d’échec.

Le système de combat reste relativement simple.

L’expérience Various Daylife nous propose de passer beaucoup de temps dans des menus, ce qui ne plaira pas à tout le monde. Ajoutez à cela que le titre n’est pas très abouti visuellement, franchement pas très joli, et avec quelques défauts visuels apparents. Les personnages sont réalisés dans un style “super déformé” proche de ce que proposait Bravely Default 2, mais sans pour autant être aussi soigné que ce dernier. Les musiques sont cependant très sympathiques malgré que l’on entende souvent les mêmes pistes à cause de la nature du jeu. Sa mise en scène minimaliste et son rythme très lent finira d’enfoncer le titre.

Pourtant, cela n’empêche pas Various Daylife d’être un jeu plutôt addictif. Les expéditions ne sont pas toujours faciles, ce qui nécessite une bonne préparation et surtout de passer du temps à travailler nos statistiques. La progression est lente, mais reste satisfaisante. Le titre propose de très nombreux dialogues avec les différents personnages qui ne sont pas toujours intéressants, mais qui les rendent attachants. Loin d’être une quête épique pour sauver le monde, Various Daylife est plutôt une expérience relaxante, essayant de reproduire au mieux un aspect simulation de vie malgré son petit budget. Une expérience simple qui prend tout de même quelques dizaines d’heures avant d’en voir le bout. Le titre ne plaira sans doute qu’à une niche particulière. Si faire monter des jauges et augmenter des statistiques provoquent des réactions sympathiques dans votre cerveau, Various Daylife est peut-être fait pour vous.

Conclusion

Ressorti sur PS4, Switch et PC par surprise récemment, Various Daylife est un jeu Apple Arcade paru en 2019. Le titre est de retour dans une version un peu retouchée pour l’occasion. Il s’agit d’un jeu développé par DokiDoki Groove Works en collaboration avec une équipe de chez Square Enix plutôt connue des fans du genre : la team Asano. Une équipe décidément très occupée puisqu’elle est à l’origine du remake très récent de Live A Live, ainsi que Triangle Strategy ou encore les Bravely Default. Various Daylife est cependant un titre plus modeste qui convaincra sans doute beaucoup moins. Nous incarnons un aventurier fraîchement débarqué sur un nouveau continent découvert il y a peu. Notre personnage va séjourner dans la ville d’Erebia et travailler pour l’empire afin de découvrir tous les secrets de ce continent. La majorité du temps passé sur le jeu concerne la gestion de nos personnages et particulièrement des statistiques de notre héros que nous pouvons augmenter en travaillant. Nous avons également l’occasion de partir en expédition pour affronter des monstres avec un système de combat au tour par tour classique, mais efficace. Tout est très simplifié, mais la progression reste satisfaisante. Malheureusement, le titre n’est pas une pointure technique, sans parler de sa mise en scène très minimaliste. On se console tout de même en écoutant les musiques très sympathiques. Various Daylife ne présente pas une quête épique et passionnante, mais plutôt un RPG de simulation de vie qui ne se montre pas toujours passionnant, mais au concept plutôt addictif.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Various Daylife

Gameplay 6.0/10
Contenu 7.5/10
Graphismes 6.0/10
Bande son 6.5/10
Finition 6.0/10
6.4

On aime :

Un concept addictif

Un JRPG léger et simple

Le système de combat classique mais efficace

Un bon sentiment de progression

Des musiques sympathiques

On aime moins :

Très bavard et rarement passionnant

Visuellement peu attractif

Une expérience lente

Une présentation "petit budget"