Test – Turbo Golf Racing: Courses endiablées sur le green

Turbo Golf Racing lance son accès anticipé en ce début de mois d’août. Le titre se présente comme un cousin pas si éloigné de Rocket League, mais possède-t-il les mêmes qualités ?

Réalisé par les développeurs de chez Hugecalf Studios, Turbo Golf Racing est un jeu de course et de sport résolument arcade disponible dès à présent sur PC et sur Xbox, ainsi que sur le Game Pass. Le titre est principalement orienté multijoueur et propose un concept familier, mais plutôt efficace, celui de mélanger des parcours de golf avec de la conduite.

Le concept est efficace et compréhensible au premier coup d’œil.

À bord d’un véhicule, nous devons pousser une balle géante jusqu’à la fin d’un parcours de golf. Le but du jeu est alors très simple puisqu’il faut amener, par tous les moyens, notre balle dans le trou de la zone le plus vite possible. La physique est ici mise à contribution puisque rentrer en collision avec la balle aura évidemment un résultat différent dépendant de notre vitesse et de notre angle. Notre bolide possède une jauge de boost qui se recharge en tapant notre balle ou en ramassant des capsules de boost dans les niveaux. Nous avons la possibilité de faire sauter notre véhicule et même de le transformer en planeur si on passe beaucoup de temps en l’air.

Mais le titre est surtout pensé pour ses parties en multijoueur. Il est possible de se mesurer à sept autres personnes en même temps dans une course pour savoir qui marquera le point en premier. Les zones sont généralement courtes et entièrement linéaires, mais possèdent parfois plusieurs chemins ainsi que quelques éléments dont nous pouvons prendre avantage. Certaines surfaces au sol ralentissent nos mouvements, mais d’autres peuvent aussi augmenter notre vitesse. Les niveaux sont également remplis d’anneaux flottants qui propulsent notre balle dans la direction du trou, mais ceux-ci ne sont pas toujours faciles à atteindre. Enfin, jouer à plusieurs donne la possibilité de ramasser des objets pour déstabiliser nos adversaires ou pour nous protéger de leurs assauts.

Les courses à plusieurs sont le centre de l’expérience.

Si Turbo Golf Racing se prend en main instantanément grâce à son gameplay arcade et fun, amener la balle à notre objectif n’est pas toujours chose aisée. Pour performer, le titre demande beaucoup de précision et aussi de maîtriser les nuances du gameplay. À la fois accessible et technique, le résultat est très efficace et donne véritablement envie de relancer des parties. Il faut cependant noter que le contenu du titre est un peu léger. Un mode solo permet de se familiariser avec le gameplay et de parcourir de nombreux niveaux, mais celui-ci reste assez limité. L’important se situe donc dans son aspect online, qui ne propose pour l’instant qu’un seul mode de jeu, celui de finir le parcours plus vite que ses concurrents. Les parties deviennent alors assez vite répétitives, d’autant plus que les mêmes parcours reviennent souvent.

Le titre compte sur ses nombreux éléments déblocables pour nous faire rester. On peut par exemple débloquer des “noyaux”, des habilités que l’on doit équiper avant de pouvoir exploiter en jeu. Jouer en ligne permet de gagner deux monnaies différentes à dépenser dans une boutique qui propose des éléments de customisation pour notre bolide. Des missions journalières et un système de saison sont aussi présents pour nous inciter à jouer, nous offrant des récompenses au fil de nos parties. Même s’il en a la forme et la structure, Turbo Golf Racing n’est pas un free-to-play, le titre est vendu pour une vingtaine d’euros et ne propose pas de microtransactions. Son statut d’accès anticipé devrait durer une année selon les développeurs, et des mises à jour régulières sont prévues.

Prendre avantage du terrain est la clé pour faire de jolis temps.

Turbo Golf Racing possède une direction artistique réussie et de très jolis décors. Les environnements sont très colorés et détaillés, les éléments avec lesquels il est possible d’interagir sont également très clairs, leurs fonctions sont compréhensibles au premier coup d’œil. La bande-son est par ailleurs réussie, en proposant des morceaux très entraînants.

Au fil de la lecture de ce test, vous avez peut-être remarqué la ressemblance flagrante avec un autre titre bien connu qui mélange les règles d’un sport mondialement pratiqué avec de la conduite. Soyons clair, Rocket League n’a ni inventé le football, ni les voitures, mais le concept de ce Turbo Golf Racing est tout de même particulièrement proche du jeu à succès de Psyonix, en remplaçant le football par le golf évidemment. Et ce n’est pas juste son concept qui s’en rapproche, puisque son côté jeu service, sa direction artistique et même les sensations de son gameplay rappellent fortement Rocket League. Et c’est terriblement dommage, Turbo Golf Racing possède un concept solide, bien réalisé et qui pourrait potentiellement évoluer au fil de cet accès anticipé, mais le titre ne propose pas sa propre identité. Les parties se démarquent tout de même en proposant une approche différente, en se focalisant un peu plus sur le côté “jeu de course”, une idée qui fonctionne très bien.

Conclusion

Turbo Golf Racing lance son accès anticipé à la fois sur PC et sur Xbox, le titre est un jeu de course mélangé avec certains éléments du Golf. Le concept est familier, mais l’exécution est réussie. Le but est simplement, à bord de notre véhicule, de pousser une balle surdimensionnée vers le trou du parcours. La difficulté est alors de composer avec la physique du jeu, il faut être à la fois précis et rapide. De nombreux niveaux sont proposés, ceux-ci sont linéaires, mais proposent parfois plusieurs chemins et des outils pour nous aider. Le titre prend tout son sens en multijoueur, il est possible d’affronter sept autres personnes en ligne pour savoir qui arrivera à marquer le point en premier. Le jeu se prend en main instantanément et propose un gameplay arcade, mais aussi très technique. Turbo Golf Racing a tout d’un free-to-play mais n’en est pas véritablement un, et si son système de saison permet de débloquer tout un tas d’élément de customisation pour notre bolide, on regrette tout de même son manque de contenu varié puisque son seul mode de jeu en ligne devient vite répétitif. Sa direction artistique réussie n’est pas sans rappeler Rocket League, et ce n’est d’ailleurs pas le seul élément qui nous fait penser au titre de Psyonix puisqu’une grande partie de l’identité de Turbo Golf Racing est très similaire. Celui-ci propose pourtant quelques idées originales et un concept qui fonctionne bien.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Turbo Golf Racing

Gameplay 8.0/10
Contenu 6.0/10
Graphismes 7.0/10
Bande son 7.0/10
Finition 7.5/10
7.1

On aime :

Un concept efficace

Une prise en main immédiate et un gameplay technique

Le multi en ligne bien pensé

Une bonne direction artistique

Le prix doux

On aime moins :

Pas assez de diversité dans les parties

Un contenu léger

Une identité très proche de Rocket League