Crédits : Google

Google va commercialiser de nouvelles lunettes connectées

Le géant de Mountain View a présenté mercredi un prototype de lunettes à réalité augmentée destiné au grand public.

Google a annoncé une nouvelle paire de lunettes à porter qui affiche la traduction de langues en temps réel. Lors d’une brève démonstration à l’occasion de sa conférence annuelle des développeurs I/O, la société a montré des lunettes utilisant une version AR de Google Translate. Et elles n’ont rien à voir avec les Google Glass qui ont vu le jour lors du Google I/O 2012. En effet, il s’agit de la deuxième tentative de Google pour développer des lunettes intelligentes.

Ces nouvelles lunettes permettront d’ajouter des sous-titres au monde qui nous entoure. Ce que Google présente comme une fonctionnalité formidable pour les personnes malentendantes ou séparées par des barrières linguistiques. “Il est important que nous concevions nos produits de manière à ce qu’ils soient adaptés au monde réel et qu’ils ne s’en éloignent pas, et la réalité augmentée nous offre de nouveaux moyens d’y parvenir”, a déclaré Sundar Pichai sur scène. Il a jouté, “dans une situation où vous ne pouvez pas comprendre quelqu’un d’autre, que ce soit en raison d’une perte d’audition ou de la barrière de la langue, vous pouvez compter sur votre téléphone comme traducteur, mais il serait bien mieux d’avoir un traducteur discret que vous pouvez simplement porter – comme une paire de lunettes”.

Une présentation en vidéo

La présentation du dernier prototype qui ressemble à une paire de lunettes ordinaire s’est faite en vidéo. Le média a présenté une famille inhabituelle, composée d’une mère qui ne parle que le chinois et d’une fille qui ne parle que l’anglais. Une autre démonstration a mis en scène une personne sourde, expliquant la façon dont ce dispositif pourrait changer sa vie en lui permettant de participer beaucoup plus facilement aux conversations.

Pas de date de sortie annoncée

Pour le moment, Google n’a pas annoncé d’autres détails sur le produit au cours de la keynote. Les traductions et les légendes ont été les seules fonctionnalités démontrées. Vous l’aurez compris, les lunettes n’en sont encore qu’aux premiers stades de leur développement. Compte tenu des antécédents des Google Glass, il est également possible que ce dispositif ne voie jamais le jour sous sa forme actuelle.

En bref, la société n’a pas précisé quand les lunettes seraient prêtes pour les consommateurs. Le directeur général Sundar Pichai a d’ailleurs indiqué que Google avait “un long chemin à parcourir” avant de les commercialiser.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.