Le studio finlandais 10tons multiplie les hits. Après Tesla Force et Undead Horde, le voilà qui revient avec son projet le plus ambitieux à ce jour, Dysmantle. En early access depuis quelques mois sur PC, Dysmantle est finalement disponible dans sa version finale, sur PC mais aussi sur consoles. Il s’agit du nouveau jeu du studio finlandais 10tons, spécialiste des “top down shooters”, à qui l’on doit notamment les excellents Tesla vs Lovecraft et Tesla Force. Vous venez de sortir de votre bunker, à vous le nouveau monde! Changement radical de style pour cette production, qui se joue avec une isométrique, mais qui adopte cette fois un style bien différent puisqu’il s’agit ici d’un jeu de survie / crafting, dans un monde post-apocalyptique. Vous y incarnerez un survivant amené à quitter son bunker après des années passées sous la terre. Il se retrouve dans un monde qui a totalement changé, infesté par différents types de zombies. Il devra apprendre à y survivre en créant des petits campements, explorant son environnement et en récupérant des matières premières telles que du bois, des textiles ou du plastique pour crafter divers outils qui lui seront utiles. D’entrée de jeu, on remarque que le système de crafting est particulièrement bien conçu puisqu’il permet non seulement de créer de nouveaux accessoires mais aussi d’améliorer des objets déjà créés. Par exemple, de renforcer son pied de biche pour faire plus de dégâts, ou d’agrandir son sac pour porter plus de denrées… Le feu de camp est l’endroit où vous reviendrez à la vie en cas d’accident. Pour le reste, il s’agit d’un top-down beat them all très classique, peut-être un peu trop mou au niveau des combats, et finalement très limité dans son orientation survie. Il ne faut pas gérer ici de nombreux paramètres, le titre restant très accessible. Dysmantle se distingue toutefois des autres jeux du genre par son approche unique de rogue lite. A chaque décès, vous devrez revenir sur vos pas pour récupérer les denrées perdues. Globalement, la formule fonctionne mais le titre se veut très répétitif. On est amené à faire de longs allers-retours pour récupérer quelques denrées et les ramener à son camp, à refaire sans cesse les mêmes segments (les ennemis réapparaissant à chaque fois que vous mourrez ou améliorez un objet). Le grinding est clairement beaucoup trop présent. Dans le même ordre d’idée, on se rend très vite compte que le gigantesque monde ouvert qui s’ouvre à nous est en réalité très linéaire puisqu’il faudra continuellement ouvrir des portes ou débloquer des chemins pour progresser dans des sous-environnements relativement exigus en définitive. Vous pourrez explorer chaque habitation. Clairement, Dysmantle est un titre qui ne s’adresse qu’à un public de niche : les passionnés de crafting et de raids, qui auront d’ailleurs largement de quoi s’occuper avec sa très longue campagne. Bien qu’il soit accessible, le titre n’est pas forcément très plaisant à parcourir si vous n’aimez pas répéter sans cesse les mêmes actions, êtes allergique aux rogue lites ou au crafting. Il y a là quelques bonnes idées, notamment au niveau de la direction artistique, très cartoonesque. Mais le titre de 10tons manque de personnalité et adopte en définitive un gameplay très générique, pas assez électrisant pour captiver les amateurs d’action, ni surprenant pour marquer les esprits. Beaucoup décrocheront dès le début. Seuls les passionnés iront plus loin que 2 ou 3 heures de jeu. Et bien leur en fait puisque niveau contenu, le titre est très généreux. Les améliorations sont nombreuses et on ressent très bien la montée en puissance du personnage. Au fil de la progression, on se rend également compte que le jeu va très loin côté gestion, avec la possibilité par exemple de cultiver des terres pour récupérer des aliments qu’il faudra ensuite cuisiner pour s’alimenter… Il est toutefois regrettable que Dysmantle ne soit pas plus ambitieux dans sa construction, et surtout, que le titre de 10tons ne soit pas jouable en coopératif. Il faudra en effet se contenter ici d’un mode solo. Côté réalisation, le titre est plutôt joli, mais pas forcément marquant là non plus. Conclusion S’il déçoit un peu par son manque de personnalité, le nouveau jeu de 10Tons est sans l’ombre d’un doute le projet le plus ambitieux du petit studio finlandais à ce jour. Dysmantle se présente comme un jeu de survie / crafting dans un univers post-apocalyptique. Le joueur y incarne un survivant qui pourra circuler librement dans le vaste monde ouvert à sa disposition pour récupérer toutes sortes de matériaux qui lui permettront de créer des armes et des objets qui lui faciliteront la vie face aux zombies. Avec son design cartoonesque et son gameplay très simple, Dysmantle est un jeu très accessible, qui ne s’adresse toutefois qu’à un public bien précis. Avec son aspect de rogue lite, ses sempiternels allers-retours et son grinding intensif, le titre de 10Tons aura du mal à séduire le grand public sur la durée. Reste un petit jeu sympa, mais malheureusement trop générique pour vraiment captiver les passionnés d’un genre déjà très exploité…