Le tout premier jeu du studio indépendant Bad Dream Games propose un concept original qui pourrait plaire aux artistes vocaux et faire fuir les personnes allergiques au chant. One Hand Clapping est un puzzle-platformer en 2D qui propose sa vision unique du genre. Fruit de nombreuses années de développement, One Hand Clapping est le premier jeu d’un petit studio indépendant du nom de Bad Dream Games. Un projet qui a pour but de revisiter différemment le genre du puzzle-platformer en 2D. Le titre propose un jeu de plate-forme et de réflexion qui utilise notre voix comme outil. Il faut alors fredonner ou carrément chanter de différentes manières pour résoudre des casse-têtes. Certains décors sont de vraies réussites visuelles. On y incarne un petit personnage qui traverse la ville du Silence, une cité plongée dans l’obscurité de la nuit et rongée par des apparitions ténébreuses. Grâce au pouvoir du chant, notre personnage parvient à en sortir sain et sauf et commence son voyage dans une région désertique. Complètement muet, le scénario du jeu est en fait très peu compréhensible et se résume presque à un prétexte pour parcourir des décors différents. On y croise plusieurs personnages qui nous aident grâce à leurs compétences en chant, mais ceux-ci ne sont pas particulièrement mémorables. S’en dégage tout de même des ambiances marquantes et différentes selon l’environnement traversé. La ville du Silence est sombre et anxiogène mais on arrive vite dans d’autres décors bien plus lumineux. Le titre est particulièrement réussi graphiquement et nous laisse l’occasion d’admirer ses décors grâce à quelques passages contemplatifs. Les différents environnements sont très colorés et vivants, les personnages bénéficient de très bonnes animations qui les rendent très expressifs. Utiliser sa voix permet de réaliser de nombreuses actions. Compte tenu du concept, One Hand Clapping est un titre qui nécessite du matériel pour fonctionner. Il est impossible d’y jouer de manière traditionnelle, il faut impérativement posséder un micro pour progresser. Le titre reste un jeu de plate-forme en 2D reposant majoritairement sur des énigmes, les déplacements et sauts se réalisent grâce à une manette ou au clavier et ne nécessitent qu’une main dans le but de laisser l’autre libre pour tenir notre micro. Notre outil le plus important dans ce jeu, celui qui fera fonctionner de nombreuses mécaniques, est notre voix. Celle-ci va permettre de réaliser tout un tas d’actions comme faire bouger des structures, propulser des objets, contrôler la direction du vent, créer des plateformes, et bien d’autres choses encore. Il ne s’agit cependant pas de crier dans le micro durant ces quelques heures d’aventure, une bonne partie de ces mécaniques requiert d’utiliser sa voix de différentes manières. De nombreuses énigmes du jeu demandent de réaliser des sons aigus ou graves, ce qui donne des résultats différents. Certaines mécaniques nous demandent de tenir certaines notes et d’autres parties du jeu nous demandent carrément de chanter, avec une interface qui fait beaucoup penser à celle de Singstar, mais sans les paroles. Nos cordes vocales sont mises à rudes épreuves, même si certains passages qui reposent sur des énigmes rythmiques mais sans l’utilisation de la voix ou encore des moments plus calmes surviennent souvent dans l’aventure pour nous permettre de souffler. Le titre reste accessible et ce qu’il attend de nous n’est pas très compliqué à réaliser, le jeu arrive à nous guider grâce à son level design et à ses personnages. Mais tout n’est pas pour autant aisé puisqu’il faut parfois effectuer des actions un peu techniques avec notre voix pour pouvoir progresser. Le concept est original et fonctionne plutôt bien. Le rythme de l’aventure se montre assez lent, limite relaxant, de sorte à nous laisser le temps de réussir les épreuves voir même de les recommencer au besoin. La hauteur des notes que l’on produit agit sur certaines mécaniques. Comme on peut s’y attendre d’un jeu au concept pareil, One Hand Clapping propose un sound design particulièrement soigné. De très bonnes compositions accompagnent notre aventure, des morceaux qui ne possèdent pourtant pas de mélodie forte et envahissante, ce qui permet de laisser une certaine place à notre voix et à nos performances. Les musiques du jeu parviennent à atteindre un juste milieu qui nous donne envie de chanter par-dessus. L’aventure reste tout de même assez courte, il ne faut pas beaucoup plus de cinq heures pour en voir le bout, et ce même si quelques secrets se cachent dans les niveaux. Quelques légers bugs sont à noter mais ceux-ci sont rarement très impactant, il est possible de revenir au dernier checkpoint à n’importe quel moment via le menu du jeu en cas de besoin. One Hand Clapping reste un titre au concept original et bien exploité, même si ce même concept ne plaira pas à tout le monde. Conclusion One Hand Clapping est un jeu qui propose un concept original, celui de jouer à un jeu de plate-forme et de réflexion en utilisant notre voix pour résoudre les énigmes. Il demande donc de posséder un micro pour le bon fonctionnement de l’aventure. On y incarne un petit personnage qui traverse la ville du Silence, une cité plongée dans l’obscurité et rongée par des apparitions ténébreuses. Le pouvoir de sa voix permet à notre personnage d’en sortir et de commencer son périple dans une région désertique. Un peu trop cryptique, le scénario n’arrive pas à se rendre mémorable, à l’inverse de son gameplay. Si l’on contrôle notre personnage de manière classique pour le déplacer et sauter, la majorité des mécaniques des niveaux vont fonctionner grâce à notre voix. Il faut alors chanter de différentes manières pour faire bouger des structures, créer des plateformes… Un concept qui fonctionne bien mais qui ne plaira pas à tout le monde. One Hand Clapping bénéficie également d’une très bonne direction artistique et d’un gros travail sur son sound design. L’aventure reste tout de même assez courte, environ cinq heures pour en voir le bout, et ce même si quelques secrets se cachent dans les niveaux.