Test – Cruis’n Blast : l’arcade à la maison

Rescapé de l’ère des Outrun, Hydro Thunder et autres Excite Truck, Cruis’n s’offre un nouvel épisode ambitieux sur Switch. 

Les amateurs de jeux de course arcade vivent une époque très triste. Outrun, Hydro Thunder, Excite Truck, San Francisco Rush et Burnout n’ont plus eu droit à de nouveaux opus depuis des années. Dans le meilleur cas, il faut se contenter de piètres remasters, vendus au prix plein.

Parmi les fans du genre, ceux de Cruis ‘n étaient sans l’ombre d’un doute les plus désespérés. Après pas moins de trois épisodes sur Nintendo 64, la franchise était tombée dans l’oubli, jusqu’à la sortie d’un reboot complètement raté sur Wii, qui semblait avoir définitivement enterré toute chance de voir un jour la série faire son retour sur le devant de la scène. Mais c’était sans compter sur la volonté des créateurs de la franchise de nous livrer un reboot complet. Sorti d’abord en arcade, Cruis’n Blast débarque aujourd’hui sur Switch dans un portage particulièrement séduisant…

Le jeu est très coloré.

On retrouve dans cet épisode tout ce qui faisait le charme des originaux – et en particulier l’excellent Cruis ‘n World -: un gameplay arcade, une ambiance délicieusement 80’s, du fun à gogo et des tracés complètement délirants qui nous emmènent aux quatre coins du globe.

Si Cruis ‘n Blast ne propose pas beaucoup de modes de jeu (un mode tournoi, qui fait office de mode solo, un mode arcade, un mode course unique et du multijoueur en local), il n’en propose pas moins un contenu décent avec pas moins de 30 circuits différents répartis sur une demi-douzaine d’environnements, et 23 bolides qui vont de la Formule 1 à l’hélicoptère, en passant par le SUV, la supercar ou… le dinosaure.

Il n’est pas rare de traverser les cieux dans Cruis ‘n.

Vous l’aurez compris, Cruis ‘n Blast est un jeu de course qui ne se prend pas du tout au sérieux. Le gameplay est extrêmement arcade, les bolides surréalistes et les tracés complètement fous. Sur l’un d’eux, vous devrez parcourir des monts enneigés, quand soudain, un gigantesque yeti apparaîtra et brisera la glace au sol, ouvrant les portes d’un monde souterrain à la végétation luxuriante. Un tas de choses se produisent à l’écran, en permanence : des voitures de police tentent de vous intercepter, des hélicoptères envoient une salve de missiles, des F16 passent en rase motte, une tornade emporte un toit devant vos yeux, un troupeau de zèbres traverse la route… Au milieu de ce chaos, le conducteur devra veiller à éviter les accrochages avec ses opposants, profiter des nombreux boosts parsemés sur le tracé et récupérer bonus et cash. L’objectif est bien entendu d’arriver le premier. Et pour ce faire, il faudra maîtriser l’art du drift, du boost et des crashs, en n’hésitant pas à envoyer valdinguer ses adversaires dans les décors. Le jeu est résolument très fun, plus encore quand on y joue à quatre en local.

A quatre joueurs, Cruis ‘n Blast est un véritable régal.

Cruis ‘n Blast est un gigantesque défouloir qui ravira les amateurs d’un genre délaissé depuis des années. Le jeu brille avant tout par sa simplicité d’accès et ses tracés complètement déjantés. Il est toutefois plus riche qu’il n’y paraît avec son système d’upgrade de véhicules, qui permet d’améliorer à la fois leur esthétique et leurs performances, ses véhicules à débloquer et ses nombreux modes de difficulté.

Malgré l’abondance de contenus, on fait malheureusement assez vite le tour du propriétaire. Comptez 2 petites heures de jeu pour finir le mode facile. C’est normal, les courses sont très courtes. Elles ne durent en général pas plus d’une ou deux minutes. On y reviendra toutefois volontiers pour retenter l’aventure dans un mode de difficulté plus corsé, débloquer de nouveaux bolides ou s’y amuser à plusieurs. A 39,99€, l’addition reste toutefois un poil salée. D’autant plus que le titre ne propose pas de mode multijoueur en ligne.

Il se passe toujours quelque chose à l’écran.

Côté réalisation toutefois, s’il ne nous met pas une claque, Cruis ‘n Blast n’en reste pas moins joli, fluide et coloré. C’est kitsch au possible, mais la direction artistique fait mouche. L’univers du jeu est très vivant. Il ne se passe pas une seconde sans que quelque chose se passe à l’écran. Quelques effets visuels sont également très réussis, à l’image des flaques d’eau qui réfléchissent les néons sur les rues de certaines pistes nocturnes. Attendez-vous clairement à en prendre plein les yeux.

Côté audio en revanche, le résultat déçoit un peu avec des musiques qui manquent de punch et de diversité et des bruitages minimalistes. On aurait aimé quelque chose d’un peu plus ambitieux. Cruis ‘n Blast est clairement une belle surprise. Malgré un budget limité, les développeurs du jeu sont parvenus à nous livrer un jeu de course arcade très fun, qui renoue avec les classiques du genre des années 90. Un véritable régal pour les nostalgiques.

Conclusion

Reboot inattendu pour la série de Midway, Cruis ‘n Blast remplit parfaitement son contrat avec son ambiance décalée, ses tracés complètement fous et sa conduite arcade très fun. Le jeu de Raw Thrills parvient à capturer l’essence des épisodes originaux et s’impose comme l’un des jeux de course arcade les plus funs de ces dernières années. Ici, vous dévalerez les pentes de l’Everest à toute allure, aux commandes d’une formule 1, vous réaliserez des descentes vertigineuses des sommets des falaises de Rio, à plus de 300km/h, sans trop vous soucier de vos adversaires. Très accessible, le titre n’en reste pas moins un véritable régal avec son système de drift très efficace et ses boosts qui vous envoient virevolter dans les airs. Malgré l’abondance de tracés et bolides, on en fait malheureusement assez vite le tour. Comptez 2 petites heures pour le terminer une première fois. Il y a cependant pas mal de contenus à débloquer et le jeu se révèle aussi idéal pour animer des soirées entre amis. Esthétiquement, Cruis ‘n Blast s’en sort également très bien avec ses jolis effets visuels et sa mise en scène absolument incroyable. A n’en pas douter, l’un des meilleurs jeux de course du catalogue de la Switch. 

Cruis'n Blast

Gameplay 7.0/10
Contenu 7.5/10
Graphismes 7.5/10
Bande son 6.5/10
Finition 7.0/10
7.1

On aime :

Une conduite extrêmement fun

Le multijoueur à quatre en local

Un contenu assez riche : 30 pistes et 23 véhicules

Globalement plutôt joli

Une mise en scène totalement délirante

On aime moins :

Pas de multijoueur en ligne

Malgré son contenu, on en fait vite le tour

Les courses sont trop courtes