Facebook va commercialiser des lunettes qui permettent de filmer

L’accessoire sera vendu 299$ sur Internet.

Facebook et Ray-Ban vont commercialiser de concert des lunettes connectées qui permettront à leurs propriétaires d’immortaliser chaque moment en filmant incognito tout ce qui passe sous leurs yeux. L’accessoire sera vendu 299$ sur Internet et s’utilisera de concert avec une application mobile baptisée Facebook View, qui permettra d’éditer les clips vidéos pour les partager ensuite sur le réseau social.

Pour lancer l’enregistrement vidéo, l’utilisateur pourra prononcer tout haut “Hey Facebook, enregistre une vidéo” ou appuyer sur le bouton d’enregistrement.

Très discrètes, les deux caméras sont intégrées directement à la monture. Un unique voyant lumineux permet d’informer les personnes filmées qu’elles sont actuellement exposées à un enregistrement vidéo.

Le principe est très proche des celui des lunettes connectées de Snapchat, commercialisées il y a quelques années déjà. Facebook voit d’ailleurs en elles le même potentiel : filmer des tranches de vie pour les partager dans des stories.

Car il faut bien l’avouer, si Facebook parle de “Smart Glasses”, ses lunettes n’ont pas l’air très “intelligentes”. Elle ne dispose d’aucun écran pour afficher des informations et se cantonneront à des fonctionnalités basiques comme la prise d’appel en Bluetooth et l’enregistrement de vidéos.

Côté image, on se cantonne à un caméra de 5 mégapixels. La mémoire de l’appareil ne permettra de n’enregistrer qu’une douzaine de clips de 30 secondes maximum ou 500 photos. L’autonomie est elle réduite à 6 heures d’usage intermittent. Impossible donc de les utiliser tout au long d’une journée… Les lunettes pourront toutefois se recharger une fois glissées dans leur boitier de recharge.

En s’alliant à Ray-Ban, Facebook a toutefois trouvé un solide partenaire pour la conception du design de ses Smart Glasses, très élégantes et dans le plus pur esprit de la marque. A défaut de convaincre à l’usage, l’accessoire pourrait toutefois bien séduire les influenceurs par son design élégant.