Quatre ans après Worms: Weapons of Mass Destruction, les plus célèbres des vers de terre reviennent sur le devant de la scène vidéoludique avec Worms Rumble. Exit le tour par tour, place au temps réel et à la formule du battle royale. De quoi séduire de nouveaux joueurs…au détriment des anciens ? Pour de nombreux joueurs, Worms est une franchise mythique. Vous y contrôlez une escouade de vers de terre armés pour mettre à mal les lombrics adverses à coup de fusil à pompe, grenades divines et autres moutons explosifs à travers des décors destructibles en vue latérale, le tout au tour par tour. Un concept qui ne manque pas de folie et qui amuse les joueurs depuis près de 26 ans. Mais le dernier volet marque un tournant dans l’histoire de la franchise puisque, à l’image d’autres avant elle, la saga des Worms a cédé au phénomène du battle royale. Cette fois encore, les vers de terre armés sont prêts à en découdre. Vous l’aurez compris, avec Worms Rumble, les développeurs britanniques de la Team 17 ont laissé de côté le tour par tour – qui faisait l’essence de la franchise – pour un gameplay multijoueur axé sur trois modes de jeux ; le battle royale pur et simple, le battle royale dans lequel on peut ressusciter et les affrontements par équipe. Chaque mode regroupe pas moins de 32 joueurs à travers des décors assez complexes, remplis de lieux propices à aux embuscades. Si le choix de passer à un gameplay en temps réel peut décevoir ou rebuter les fans de longue date de la franchise Worms, ces derniers pourraient malgré tout y trouver leur compte. On retrouve en effet toute la folie explosive de la franchise et son aspect décomplexé. Ainsi, à travers différentes cartes, le joueur peut balancer des grenades, des bananes explosives, tirer au fusil à pompe, mettre des pièges ici et là et augmenter son nombre de victimes à sa guise, avec beaucoup plus de liberté que dans un jeu se jouant au tour par tour. Mais l’expérience Worms Rumble est tout de même fort différente des précédents volets. Worms Rumble propose 3 modes de jeu multijoueurs, orientés battle royale. Le joueur pourra une nouvelle fois compter sur un arsenal d’armes en tous genres pour massacrer ses adversaires, dont certaines mythiques (bombe sainte, mouton explosif, etc.). Malheureusement, on est loin de la diversité d’antan et certaines armes perdent totalement de leur intérêt avec la nouvelle orientation en temps réel de la franchise. Il est en effet plus difficile de faire preuve de stratégie dans ce cas-ci, on aura donc plutôt tendance à utiliser des armes rapides et efficaces, au détriment de certaines plus funs. On perd également quelques aspects par rapport aux autres jeux Worms, notamment au niveau de la difficulté des décors puisqu’il n’est plus question de creuser ou de se téléporter pour atteindre ses ennemis. Dorénavant, on peut ramper et rouler dans un seul et même décor, emprunter un ascenseur et se faufiler dans des bouches d’aération pour trouver et renverser les autres joueurs. On peut en effet davantage interagir avec les décors, mais exploser une mine ne creusera pas de trous dans celui-ci. L’abandon du tour par tour pour des combats en temps réel change totalement la manière de jouer – ce qui est logique – mais cela modifie totalement l’expérience Worms, comme nous l’avons déjà mentionné, et ce n’est pas forcément une bonne chose pour les fans de la franchise, à moins d’être adeptes des battles royales. Sur ce point, Team 17 exploite parfaitement le concept avec Worms Rumble. Le résultat est vraiment fun, même si l’on est limité à un total de 32 joueurs. Les parties sont rapides, intenses – quand le nombre de joueurs maximal est atteint – et plaisantes. On s’amuse à se balader dans les décors, à ramasser des armes, éviter ou affronter les autres joueurs et à explorer les passages secrets. Côté contenu en revanche, c’est plutôt léger, même pou un lancement. On ne dénombre pour l’instant que 10 armes différentes, 3 niveaux et 3 modes de jeu. Après quelques parties seulement, on ressent déjà une redondance dans la playlist des parties, avec des niveaux sur lesquels on revient inlassablement. Alors certes, le jeu n’est vendu que 14,99€, mais on aurait tout de même pu en attendre un peu plus… Les décors recèlent de nombreux passages secrets et détails amusants. Techniquement en revanche, Worms Rumble marque de jolis points. Le jeu est d’une grande fluidité, tant dans le matchmaking, les temps de chargement que dans les animations. On peut facilement enchainer les parties et se lancer rapidement dans la bataille pour écraser les lombrics ennemis. On pourrait tout de même regretter un manque de visibilité lors des combats, avec toutes les explosions, il est parfois difficile de s’y retrouver. Les décors sont tout aussi réussis, avec énormément de détails et de clins d’œil qui donneraient presque envie de s’arrêter pour les admirer s’il n’y avait pas 31 autres joueurs prêts à en découdre. Ajoutez à cela les emotes mythiques de la franchise et vous voilà plongé dans une ambiance fun et décalée propice aux affrontements explosifs. Conclusion La franchise Worms tire un trait sur le tour par tour pour épouser la dernière mode du moment. Dans Worms Rumble, les joueurs vont en effet pouvoir s’affronter jusqu’à 32 dans un gigantesque battle royale. Une formule en temps réel qui fonctionne étonnamment bien, grâce en grande partie à l’excellent level-design du jeu et la prise en main très fun du titre. Les parties s’enchainent vite et très tôt, le manque de contenu se fait malheureusement ressentir. Avec seulement 3 niveaux différents, 10 armes et 3 modes de jeu, les joueurs n’ont clairement pas grand chose à se mettre sous la dent pour le moment. Alors certes, le jeu n’est vendu qu’une quinzaine d’euros, mais on aurait tout de même pu en attendre plus niveau contenu. Que les fans se rassurent, si la formule s’écarte de celle des anciens titres de la série, Worms Rumble est plutôt une jolie réussite et montre un vrai potentiel. Reste à présent à voir si la Team 17 gonflera son contenu au fil des mois…