La nouvelle génération a enfin débuté avec l’arrivée des Xbox Series et de la Playstation 5. En l’absence de grosses nouveautés, on vous conseille de faire le tour des exclus incontournables de chaque plate-forme, avec aujourd’hui les 10 exclus les plus marquantes sur Xbox One. 

Killer Instinct

Jeu de combat culte sur Super NES, Killer Instinct a eu droit à un reboot complet sur Xbox grâce au studio Double Helix. La version intégrale du jeu rassemble pratiquement tous les personnages du jeu original avec quelques invités de marque dont l’Arbiter (Halo) et Rash (Battletoads).

Côté gameplay, on se situe quelque part à mi-chemin entre un Tekken et un Dead or Alive. C’est fun, violent et décomplexé. Et si le contenu du jeu de base est déjà costaud, de nombreux personnages ont été ajoutés au fil des années. Cerise sur le gâteau, une version free to play est également proposée, avec seulement quelques personnages jouables malheureusement. S’il a un peu vieilli, Killer Instinct reste l’un des meilleurs jeux de baston de la dernière génération de consoles et un incontournable pour quiconque se lance sur Xbox.

D4

D4 : Dark Dreams Don’t Die est un jeu narratif épisodique développé par le studio Access Games. Le nom de Hidetaka Suehiro vous est peut-être familier puisqu’il s’agit de la tête pensante derrière le fameux Deadly Premonition. Celui-ci est également derrière ce D4, un projet tout aussi atypique.

D4 nous fait suivre David Young, un enquêteur possédant des pouvoirs de manipulation temporelle qui enquête sur le meurtre de sa femme. Tout au long de l’enquête, le héros croisera un bon nombre de personnages plus fous les uns que les autres et devra traquer un certain individu qui répond au nom de « D ». Le gameplay reprend des mécaniques de point and click et de jeu d’action / aventure à la Shenmue. Son ambiance absurde en fait un titre particulier qui ne plaira pas forcément à tout le monde.

Sunset Overdrive

Si le studio Insomniac Games appartient aujourd’hui à Sony, il a travaillé avec Microsoft en 2014 pour réaliser ce Sunset Overdrive, un jeu d’action en monde ouvert à l’ambiance folle, drôle et riche en couleurs.

L’action se déroule à Sunset City où nous contrôlons un employé de la société FizzCo qui doit nettoyer la ville après la fête de lancement de leur nouvelle boisson énergétique. Des festivités qui se sont mal terminées à cause d’un défaut de fabrication transformant tous les buveurs de cette boisson en monstres dont il faut se débarrasser. Pour ça, nous avons à notre disposition un tas d’armes loufoques que l’on peut utiliser tout en restant en mouvement grâce aux nombreux rails et tyroliennes à notre portée. Le jeu est fun, fou et agréable à parcourir grâce au dynamisme de son gameplay.

Halo: The Master Chief Collection

Halo est aujourd’hui une saga légendaire et il est bon de rappeler que la majorité des épisodes de la série sont disponibles sur nos nouvelles consoles grâce à cette compilation. Halo : The Master Chief Collection est un titre qui regroupe l’édition anniversaire de Halo : Combat Evolved, le (nouveau) remake de Halo 2, et des rééditions de Halo 3 et 4. Les épisodes Reach et ODST sont également proposés sous la forme de DLC.

À travers cette compilation, il est possible de revivre les aventures de John-117 et de rejouer à la quasi totalité de la saga, avec des graphismes remis au goût du jour et en 120 FPS sur Xbox Series X. Un mode multijoueur en ligne très complet ainsi que l’inclusion du mode Forge des différents titres viennent renforcer le contenu déjà énorme de cette collection, que l’on explorera avec patience avec des amis en coop en ligne.

Ori and the Blind Forest / Ori and the Will of the Wisps

Il s’agit là de leur tout premier jeu, et pourtant Moon Studios démontre son savoir-faire à travers Ori and the Blind Forest. Ce titre est un jeu d’action et de plate-forme en 2D reprenant les concepts des Metroid-like. L’action se déroule dans de grands environnements interconnectés. Les capacités évolutives de votre personnage vous permettront d’explorer le monde de fond en comble.

Dans la peau d’un petit esprit nommé Ori, nous devons explorer la forêt de Nibel pour la restaurer. Le titre possède aussi une suite, Ori and the Will of the Wisps, qui se déroule juste après le premier jeu et qui garde la même formule en y apportant des nouveautés. Avec plus de possibilités de combat ainsi que de nouveaux environnements à découvrir, cette suite vaut également le coup d’œil.

Quantum Break

Les créateurs de Max Payne et de Alan Wake ont livré une exclu Xbox relativement méconnue mais qui n’en reste pas moins un très bon jeu. Quantum Break est un jeu de tir à la troisième personne assez atypique. En effet, le jeu est aussi composé de cinématiques réalisées en prise de vues réelles, comme une vraie série TV.

Nous y incarnons Jack Joyce, un homme qui va se retrouver mêlé à une histoire de dimensions temporelles, et qui va développer des pouvoirs qui y sont liés. Le joueur pourra ainsi ralentir le temps autour de lui, se téléporter à quelques mètres d’un ennemi et bien plus encore. Shooter frénétique, Quantum Break a l’atout de disposer d’une narration solide et d’être passionnant à parcourir de bout en bout.

Forza Horizon 3 & 4

Amateurs de jeux de conduite, les Forza Horizon sont des incontournables. Développé par Playground Games, ces spin-off de la série des Forza Motorsport jouent la carte de l’arcade en open world. Le troisième opus vous emmène sur les routes tropicales de Australie tandis que le quatrième épisode vous emmènera à la découverte du Royaume-Uni. De nombreuses missions sont disponibles, permettant de gagner de quoi acheter de nouveaux bolides à conduire à travers de superbes paysages naturels.

Si la formule évolue peu d’un épisode à l’autre, elle reste impeccablement exploitée. Le gameplay du jeu est fun, les courses techniques, les décors variés et les missions offrent elles aussi une belle diversité avec des événements parfois très originaux qui vous feront affronter un train ou un hélicoptère dans une course folle… Avec ses nombreux modes multijoueurs, ses nouveaux véhicules et le système de saisons qui change radicalement notre manière de conduire, Forza Horizon 4 est encore meilleur que le précédent.

Forza Motorsport 7

Même si l’on reste dans le genre du jeu de course, Forza Motorsport propose une formule radicalement différente de son petit frère Horizon. Ce 7ème opus développé par le studio Turn 10 est une réelle simulation automobile. Plusieurs modes de jeux sont proposés dont un mode carrière composé de plusieurs championnats, des modes multijoueurs et bien d’autres.

Le mode carrière vous permet de contrôler des bolides de plus en plus puissants tout en vous habituant à la conduite réaliste du titre et à la maniabilité des véhicules. Le choix est large puisqu’il est possible de choisir parmi 700 voitures différentes, ce qui garantit au titre une solide durée de vie. Forza Motorsport 7 est aussi magnifiquement rendu grâce à ses graphismes photoréalistes et sa météo dynamique.

Gears of War 4 & Gears 5

L’une des valeurs sûres et l’une des plus grosses licences de Xbox se trouve être la série Gears of War. Le quatrième épisode est développé par The Coalition et se déroule 25 ans après les événements du troisième jeu. Il s’agit d’un jeu de tir à la troisième personne qui nous met dans la peau de James Dominic Fenix. Le titre reprend tout ce qui a fait le succès des précédents épisodes de la série avec des combats intenses face à divers types de créatures dans des décors post-apocalyptiques superbes. Le jeu doit surtout son originalité à son système de couverture qui a pratiquement initié un nouveau genre.

Gears 5 marche sur ses traces avec toutefois un plus gros accent sur le multijoueur.

State of Decay 2

Développé par Undead Labs, State of Decay 2 est un jeu de survie dans un univers post-apocalyptique rempli de zombies. Il est question ici de survivre et de sauver les humains encore indemnes en réalisant différentes quêtes.

Jouable en coopération jusqu’à quatre joueurs, State of Decay 2 nous laisse parcourir un monde ouvert en amassant le plus de ressources possibles. Des armes, munitions, provisions et autres à ramener à notre base et à donner aux survivants. Il sera aussi important de trouver des véhicules et de gérer le carburant. A l’inverse d’un Last of Us, le jeu met davantage l’accent sur la survie et la gestion de la communauté plutôt que sur la narration, minimaliste. Les amateurs du genre auront de quoi s’amuser des heures et des heures en ligne, en coop ou dans le nouveau mode survie.