Un site permet de recréer l’ambiance du bureau pour éviter de sombrer dans la dépression en télétravail.

Mynoise.net a été développé par l’ingénieur et concepteur sonore belge Stéphane Pigeon. Très prisé durant le confinement, son outil pour recréer les bruits du bureau à la maison est toujours disponible et s’est même enrichi de nouvelles options.

Comme au bureau

Clavier, air conditionné ou discussion de collègues : le site mynoise.net vous offre la possibilité d’entendre des bruits comme au bureau. Au total, dix bruits sont disponibles. Le créateur parle sur son site d’un couteau suisse sonore. Parmi les sons à disposition : celui d’une imprimante en fonction, le son de touches de clavier ou encore le bruit d’un crayon qui glisse sur une feuille. C’est à l’utilisateur de décider de l’intensité de ces bruits. Chaque tonalité peut être réglée grâce à des jauges de volume.

Le concept a été décliné en application, disponible sous Android ou iOS. Dans ce cas-là, l’utilisateur n’a pas besoin d’une connexion à Internet.

D’autres sons

L’outil veut offrir plusieurs possibilités en dehors des ambiances de travail. “Le bruit de la pluie fonctionne également très bien comme bloqueur de bruit et est souvent utilisé dans la gestion de l’anxiété et pendant la méditation“, lit-on sur le site. L’objectif est d’utiliser les bruits que vous aimez, pour cacher ceux que vous n’aimez pas.

Une catégorie de sons naturels vous permet d’écouter des bruits de vagues ou les crépitements d’un feu par exemple. Du côté des transports, la plateforme peut vous proposer l’ambiance sonore de l’intérieur d’une voiture lorsqu’il pleut dehors. Ou encore, vous pouvez simuler un terminal d’aéroport en ajustant des sons d’embarquement, d’un escalier mécanique ou d’un point de contrôle.

Stéphane Pigeon avait également développé Purrli, un site pour profiter de ronronnements de chat.